Le confinement en France va être prolongé, annonce l’Elysée
PARIS (Reuters) – Le confinement de la population en France pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus sera prolongé au-delà du 15 avril, a annoncé l’Elysée mercredi soir, sans préciser la durée de cette nouvelle prolongation.
Ce confinement est en vigueur depuis le 17 mars. D’une durée initiale de deux semaines, il a déjà été prolongé une première fois de 15 jours jusque mercredi prochain.
Emmanuel Macron s’exprimera lundi vers 20h00 à la télévision et à la radio pour faire le point sur la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 10.000 morts depuis début mars en France après son apparition en décembre en Chine, a aussi annoncé mercredi l’Elysée.
En vue de cette allocution, le président de la République s’est entretenu mercredi soir avec le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
« Pour préparer cette adresse aux Français, (Emmanuel Macron) a donc souhaité adopter une stratégie de consultation massive auprès du conseil scientifique, des élus, des partenaires européens et du directeur général de l’OMS », a déclaré l’Elysée.
Emmanuel Macron et Tedros Adhanom Ghebreyesus ont aussi évoqué la préparation de deux initiatives, une sur les vaccins et une autre pour l’Afrique, a ajouté la présidence de la République.
Le chef de l’Etat a aussi apporté son soutien au directeur général de l’OMS en exprimant son refus que l’organisation soit prise dans une guerre entre les Etats-Unis et la Chine, alors que le président américain Donald Trump a menacé mardi de couper les financements des Etats-Unis à l’institution en lui reprochant d’être « sino-centrée ».
Les dirigeants français et leurs conseillers scientifiques ont répété ces derniers jours que le moment n’était pas encore venu d’envisager un déconfinement en France, alors que le bilan de la maladie COVID-19 continue de s’alourdir et que le nombre de patients dans les services de réanimation grimpe encore, quoique de moins en moins.
Alors que l’objet du confinement est de tenter d’éviter une saturation du système de santé en cas d’afflux massif de patients à traiter, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, a déclaré mercredi que « la pandémie de COVID-19 est toujours très active dans le pays » et que la France faisait face à une situation « absolument inégalée dans l’histoire médicale française ».
Le bilan total des décès depuis le début de l’épidémie est de 10.869 en France, 541 de plus que mardi dans les hôpitaux, pour environ 82.000 cas confirmés.
(Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame, Henri-Pierre André et Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?