Le chef du groupe LaRem à l’Assemblée fragilisé
PARIS (Reuters) – La réunion hebdomadaire du groupe La République en marche de l’Assemblée s’est transformée mardi en houleuse séance de mise au point pour son président, Gilles Le Gendre, fragilisé par la divulgation d’une note sur une refonte du gouvernement.
D’après des participants, le député de Paris a été sommé de s’expliquer sur ce message adressé au président de la République dont Marianne s’est fait l’écho. Selon l’hebdomadaire, Gilles Le Gendre y envisage un changement de Premier ministre et propose un casting, tout en glissant qu’aucun député LaRem ne lui semble « crédible » pour entrer au gouvernement.
« Je ne suis coupable de rien », aurait-il déclaré mardi par visioconférence, tout en s’excusant auprès des élus qui auraient pu se sentir blessés.
« C’était le bal des faux culs », a dit un député à Reuters. « En fait ils attendent tous devant la porte avec une guillotine pour Le Gendre en attendant d’être président de groupe à sa place ou ministre. »
Pour nombre de députés, Gilles Le Gendre devra être remplacé après le second tour des élections municipales du 28 juin qui s’annonce difficile pour le camp présidentiel, LaRem ne devant remporter aucune grande ville. Selon des sources parlementaires, un discours d’Emmanuel Macron fondateur de l' »Acte 3″ du quinquennat et un remaniement ministériel sont envisagés par la suite, de même que des changements dans le groupe et le parti.
« Pour ce moment crucial, nous devrons faire bloc avec à notre tête quelqu’un ayant la confiance de l’exécutif et de tous les députés. A Gilles Le Gendre de voir s’il coche les cases… », a dit à Reuters une parlementaire LaRem.
Cet épisode vient secouer un groupe turbulent depuis le début du quinquennat, encore troublé par la récente création coup sur coup de deux groupes – Ecologie Démocratie Solidarité et Agir Ensemble – qui ont puisé dans les troupes LaRem.
Le parti d’Emmanuel Macron a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée, où il peut encore compter sur la quarantaine de députés MoDem pour faire voter les textes.
(Elizabeth Pineau, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


