Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Assemblée générale de l’Onu devrait condamner l’invasion de l’Ukraine

PARTAGER SUR :

par Michelle Nichols

NATIONS UNIES (Reuters) – L’Assemblée générale des Nations unies s’apprête mercredi à réprimander la Russie pour son invasion de l’Ukraine et à exiger de Moscou l’arrêt des combats et le retrait des forces militaires, une démarche qui cherche à isoler diplomatiquement le pays au sein de l’instance.

Mardi soir, près de la moitié des 193 membres de l’Assemblée générale de l’Onu avaient signé en tant que coauteurs un projet de résolution qui sera soumis au vote dans la journée, ont indiqué des diplomates.

Le texte, qui « déplore l’agression » de la Russie contre l’Ukraine, est identique à un projet de résolution auquel la Russie a opposé son veto lors du Conseil de sécurité, composé de 15 membres, qui s’est tenu vendredi.

Aucun pays ne dispose d’un droit de veto à l’Assemblée générale et les diplomates des pays occidentaux s’attendent à ce que la résolution, qui nécessite un soutien des deux-tiers, soit adoptée.

« La guerre de la Russie marque une nouvelle réalité. Elle exige que chacun d’entre nous prenne une décision ferme et responsable et prenne parti », a déclaré mardi la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, devant l’Assemblée générale.

Les résolutions de l’Assemblée générale n’ont pas de caractère contraignant mais elles disposent néanmoins d’un poids politique important.

Le projet de résolution « demande que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et inconditionnellement toutes ses forces militaires du territoire de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».

Des dizaines d’Etats devraient s’abstenir formellement de voter ou ne pas s’engager du tout. Lors des deux votes du Conseil de sécurité la semaine dernière consacrés à la crise ukrainienne, la Chine, l’Inde et les Emirats arabes unis se sont abstenus.

« Nous devons laisser un espace pour une sortie diplomatique », a déclaré mardi l’ambassadrice des Émirats arabes unis auprès de l’Onu, Lana Nusseibeh. « Les canaux doivent rester ouverts et les pays qui se sont abstenus ont ces canaux avec le président Poutine et les utiliseront pour aider et soutenir de toutes les manières possibles. »

Le vote de l’Assemblée générale interviendra à l’issue d’une rare session spéciale d’urgence de l’Onu, convoquée dimanche par le Conseil de sécurité. Plus de 100 pays doivent s’exprimer lors de la session avant le vote.

Les Nations unies avaient réagi de la même manière en 2014, lors de l’annexion de la Crimée par la Russie. Le Conseil de sécurité avait proposé un projet de résolution s’opposant à un référendum sur le statut de la Crimée, rejeté par la Russie. L’Assemblée générale avait ensuite adopté une résolution déclarant le référendum invalide.

(Reportage par Michelle Nichols; Blandine Hénault pour la version française)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI21094-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.