L’agent double britannique George Blake est mort
LONDRES/MOSCOU (Reuters) – George Blake, qui est mort samedi en Russie à l’âge de 98 ans, était le dernier représentant de ces espions britanniques qui avaient humilié leur employeur en travaillant pour le compte des renseignements soviétiques au plus fort de la guerre froide.
La Grande-Bretagne reproche à cette célèbre « taupe » d’avoir révélé au KGB l’identité de centaines d’agents occidentaux en Europe de l’Est dans les années 1950, certains ayant été exécutés en raison de sa trahison.
Démasqué comme agent soviétique en 1961, il avait été condamné à 42 ans de prison en Grande-Bretagne.
Avec l’aide de camarades de cellule et de deux militants pacifistes en fuite, il s’était évadé en 1966 et avait réussi à traverser le rideau de fer pour rejoindre Berlin-Est avant de passer le reste de sa vie en Union soviétique puis en Russie, où il était célébré comme un héros.
Dans une interview accordée à Reuters depuis Moscou en 1991, il disait avoir pensé que le monde allait basculer dans le communisme.
« C’était un idéal qui, s’il s’était réalisé, en aurait valu la peine », avait-il dit.
« Je pensais que cela allait arriver et j’ai fait ce que j’ai pu pour y contribuer. Cela n’a pas été possible. Mais je pense que c’est une idée noble et que l’humanité y reviendra. »
Dans un message de condoléances publié par le Kremlin, le président russe, Vladimir Poutine, loue le courage, la vitalité et la contribution à la paix de l’agent double décédé.
« La mémoire de cette personne de légende sera préservée à jamais dans nos coeurs », écrit-il.
(Timothy Heritage et Polina Ivanova, version française Patrick Vignal)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

