Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’agenda conservateur en jeu lors de la présidentielle en Pologne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Alicja Ptak et Alan Charlish

VARSOVIE (Reuters) – Les Polonais sont appelés aux urnes dimanche pour une élection présidentielle cruciale pour le parti conservateur nationaliste au pouvoir Droit et Justice (PiS) qui joue l’avenir de ses réformes, y compris celle controversée de la justice qui est dans le collimateur de l’Union européenne.

Initialement prévu le 10 mai, le scrutin a été reporté en raison de l’épidémie de coronavirus – qui a fait quelque 1.400 morts parmi les 38 millions d’habitants. Les électeurs pourront dimanche soit se rendre dans les bureaux de vote soit voter par correspondance.

A 48 ans, le président sortant Andrzej Duda brigue un deuxième mandat et affrontera le maire de Varsovie Rafal Trzaskowski, à la tête de Plateforme Civique, qui est parvenu pendant la crise lié à l’épidémie à réduire l’écart avec son adversaire et fait désormais figure d’outsider.

Dans les sondages, le chef de l’Etat est désormais crédité de 40% et le maire de la capitale de près de 30% – ce dernier est également donné vainqueur dans certaines études en cas de deuxième tour, qui serait alors organisé le 12 juillet prochain si aucun candidat ne remporte de majorité absolue dès le premier tour.

Une victoire du maire de Varsovie serait à même de nature à apaiser les relations entre la Pologne et l’Union européenne, engagées depuis 2017 dans un bras de fer sur les questions d’Etat de droit notamment. Bruxelles a notamment lancé plusieurs procédures contre Varsovie concernant sa réforme des tribunaux ordinaires ou encore de la Cour suprême.

La défaite du chef de l’Etat sortant porterait également un coup à la coalition – déjà très fragile – des nationalistes au Parlement, PiS n’ayant pas suffisamment d’élus dans la législature actuelle pour rejeter un éventuel veto d’un président non issu de ses rangs.

Sans surprise, la campagne électorale s’est focalisée sur l’agenda conservateur du parti au pouvoir qui a multiplié les critiques contre « l’idéologie LGBT » dans un pays catholique où le poids de l’Eglise est encore très présent.

« Aussi longtemps que je vivrai, je promets de défendre notre famille, notre modèle familial polonais », a lancé Andrzej Duda, à ses militants dans son fief conservateur du sud de la Pologne.

Face à lui, Rafal Trzaskowski est lui parvenu à galvaniser de nombreux électeurs du centre en promettant de contrecarrer le programme du PiS tout en prenant soin d’insister sur son soutien aux politiques sociales qui ont permis à PiS l’an dernier de remporter les élections législatives.

Au total, onze candidats brigueront le poste de président dimanche.

(Version française Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5Q0B7-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.