Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Afghanistan face à une crise humanitaire à l’approche de la fin des évacuations

PARTAGER SUR :

(Reuters) – Les pays voisins de l’Afghanistan devraient ouvrir leurs frontières afin de permettre à plus de personnes de quitter le pays, a déclaré mercredi un diplomate d’un pays de l’Otan, alors que des organisations humanitaires mettent en garde contre une crise humanitaire imminente sous le régime des taliban.

« L’Iran, le Pakistan, le Tadjikistan devraient évacuer plus de personnes, que ce soit via des transports aériens ou routiers », a déclaré le diplomate basé à Kaboul.

Les risques de famines, de maladies et de persécutions augmentent pour les millions de personnes qui resteront en Afghanistan après la fin des évacuations, ont déclaré les organisations humanitaires.

« La situation est explosive après des années de sécheresse, de conflit, de dégradation économique, aggravée par le COVID-19 », a dit David Beasley, directeur exécutif du Programme alimentaire mondial des Nations Unies avant d’appeler la communauté internationale à donner 200 millions de dollars d’aide alimentaire.

L’Union européenne a déclaré prévoir de quadrupler l’aide destinée à l’Afghanistan, et qu’elle cherchait à coordonner son acheminement avec les Nations unies, ainsi qu’à obtenir des garanties de sécurité sur le terrain.

Les taliban ont dit mardi toujours vouloir que les évacuations menées par les pays étrangers soient terminées le 31 août au plus tard.

Le président américain Joe Biden a validé le maintien du 31 août comme date de fin de l’opération militaire américaine en Afghanistan, en demandant toutefois au Pentagone de préparer un plan de secours s’il devenait nécessaire pour l’armée américaine de rester plus longtemps dans le pays.

ENGAGEMENT DU G7 EN AFGHANISTAN

Les dirigeants des pays du G7 ont participé à un sommet virtuel pour discuter de la manière de mener à bien les évacuations et de traiter avec les taliban maintenant qu’ils se sont emparés du pouvoir.

Les discussions n’ont pas abouti à « de nouvelles dates » pour la fin de la mission d’évacuation, a déclaré la chancelière allemande Angela Merkel, bien qu’il y ait eu des discussions intensives sur la question de savoir si un aéroport géré par des civils à Kaboul pourrait être utilisé après le 31 août.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a dit que la principale condition de l’accord du G7 était que les militants taliban devaient autoriser le passage sûr des Afghans souhaitant quitter le pays et ce même après la date butoir du 31 août.

Les dirigeants taliban, qui ont tenté de montré un visage modéré depuis la prise de Kaboul, ont commencé les discussions visant à former un gouvernement, notamment avec d’anciens responsables politiques comme l’ancien président Hamid Karzaï.

(Reportage Rédactions de Reuters, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7O053-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.