La mortalité routière toujours en baisse en France métropolitaine malgré le déconfinement progressif
PARIS (Reuters) – Le nombre de morts sur les routes en France métropolitaine a baissé de plus de 15% le mois dernier par rapport à mai 2019 dans le contexte des restrictions des déplacements imposées pour freiner la propagation de l’épidémie de coronavirus, a annoncé lundi la sécurité routière.
« Au cours du mois de mai 2020 en France métropolitaine, 205 personnes sont décédées sur les routes, contre 243 en mai 2019, soit 38 personnes tuées en moins (-15,6%) selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) », peut-on lire dans un communiqué.
Cette baisse de la mortalité routière ne concerne toutefois que les automobilistes (-52 tués), tandis que la mortalité des motocyclistes est en hausse (+21 tués) ainsi que celle des cyclistes (+7).
Le nombre d’accidents corporels a quant à lui baissé de 34% pour s’établir à 3.076 contre 4.664 en mai 2019, des baisses à inscrire « dans le cadre d’une forte diminution des déplacements routiers résultant des restrictions imposées par la crise sanitaire actuelle », souligne la sécurité routière.
Le confinement obligatoire, instauré le 17 mars en France pour tenter de contenir la progression de l’épidémie qui a fait selon le dernier bilan officiel plus de 29.000 morts, est progressivement levé depuis le 11 mai dernier.
Depuis lundi, le déconfinement progressif de la population française s’accompagne d’une levée des restrictions de circulation aux frontières intra-européennes de la France.
(Juliette Portala, édité par Henri-Pierre André)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

