La Lituanie veut plus de troupes américaines pour renforcer la sécurité des pays baltes
par Andrius Sytas et Phil Stewart
VILNIUS (Reuters) – Le président lituanien Gitanas Nauseda a appelé samedi à un renfort des troupes américaines pour la sécurité des pays baltes alors que les troupes russes massées près des frontières de l’Ukraine suscitent des inquiétudes dans la région, faisant craindre une invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Le renforcement militaire russe à la frontière orientale de l’Otan modifie la situation en matière de sécurité », a déclaré Gitanas Nauseda, cité dans un communiqué, à l’issue d’une réunion à Vilnius avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin.
« Il est extrêmement important de renforcer la sécurité régionale (des Etats baltes: Estonie, Lettonie, Lituanie) avec des troupes supplémentaires américaines et d’accélérer la coopération en matière d’approvisionnement militaire », a-t-il ajouté.
Quelque 500 soldats ont été déployés par les Etats-Unis par groupes de rotation depuis 2019 en Lituanie et Gitanas Nauseda souhaite que ce déploiement devienne permanent, disant redouter que l’Europe ne soit « au bord de la guerre ».
Le président américain Joe Biden s’est dit vendredi convaincu que son homologue russe Vladimir Poutine avait pris la décision d’envahir l’Ukraine et qu’il répandait de fausses informations pour s’en servir de prétexte à une attaque susceptible d’intervenir d’ici quelques jours.
La Première ministre lituanienne Ingrida Simonyte, pour sa part, a estimé que les troupes russes déployées en Biélorussie pourraient y stationner pendant une longue période.
« Nous pouvons dire avec une grande certitude que nous ne verrons pas les troupes (russes) se retirer rapidement, voire pas du tout », a-t-elle déclaré à la presse.
Selon Ingrida Simonyte, si ce scénario se confirmait, l’étroite bande de terre entre la Biélorussie et l’enclave russe de Kaliningrad connue sous le nom de corridor de Suwalki, seule voie terrestre entre les pays baltes et l’Union européenne, serait alors sous une intense pression.
« Ce serait un changement majeur dans la situation sécuritaire. Nous devrons nous adapter en conséquence afin que le corridor de Suwalki et les Etats baltes soient défendus », a-t-elle déclaré.
(Reportage Andrius Sytas et Phil Stewart; version française Claude Chendjou)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


