La France soutient le pacte migratoire proposé par Bruxelles
PARIS (Reuters) – La France a salué jeudi la proposition de pacte migratoire présentée la veille par la Commission européenne et plaide pour une « réforme ambitieuse, fondée sur un juste équilibre entre responsabilité et solidarité ».
Dans un communiqué commun, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sa ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa et le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune estiment que « la politique commune en matière d’asile et d’immigration doit être revue en profondeur pour tirer les enseignements de la situation que connaît l’Europe depuis la crise (migratoire) de 2015 ».
« Chaque Etat membre doit prendre sa part de l’effort commun, que ce soit à travers des relocalisations ou par exception d’autres types de contributions obligatoires », soulignent-ils.
« Cette réforme est nécessaire et urgente. Nous veillerons, en lien avec la Commission européenne et nos partenaires européens, notamment l’Allemagne, qui assure actuellement la présidence du Conseil de l’Union européenne, à ce que les discussions sur le texte s’engagent dans les meilleurs délais. »
La Commission européenne a présenté mercredi un projet de réforme de la politique migratoire proposant d’introduire parmi les Vingt-Sept un « mécanisme de solidarité obligatoire » et de renoncer à la règle contestée voulant que le pays de première arrivée soit chargé de gérer les demandes d’asile, un système qui a exercé une contrainte maximale sur l’Italie, la Grèce ou Malte et l’Espagne, en première ligne sur les routes migratoires via la Méditerranée.
(Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)