La France rouvrira lundi son ambassade en Libye
PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France rouvrirait lundi prochain son ambassade dans la capitale libyenne Tripoli, une démarche destinée à soutenir les nouvelles autorités après l’entrée en fonction d’un gouvernement d’union nationale ce mois-ci.
Alors que la Libye était divisée en deux, avec deux administrations distinctes dirigeant l’est et l’ouest du pays, l’accord scellé le mois dernier à Genève sur la formation d’un gouvernement national intérimaire ouvre la voie à une transition démocratique du pouvoir après une décennie de chaos.
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour défendre cette souveraineté et un agenda au service de la Libye », a déclaré Emmanuel Macron en présence de Mohamed al Menfi, le président du Conseil libyen de la présidence, qui effectuait sa première visite à l’étranger depuis sa prise de fonction.
« Notre ambassade à Tripoli rouvrira lundi et notre ambassadeur sera de retour sur votre territoire », a ajouté le président français.
Paris avait fermé son ambassade à Tripoli en juillet 2014 et évacué une cinquantaine de ressortissants français et britanniques à la suite de combats dans la capitale libyenne. Depuis, pour des raisons de sécurité, l’ambassadeur français remplissait ses fonctions depuis Tunis.
Emmanuel Macron a déclaré que la France et ses partenaires européens étaient unis pour soutenir les nouvelles autorités libyennes dans leurs efforts pour préserver le cessez-le-feu, unifier l’armée nationale et les institutions financières, ainsi qu’oeuvrer à la tenue d’élections programmées en fin d’année.
Il a aussi souligné la nécessité que les troupes et combattants étrangers quittent la Libye « le plus vite possible ».
« Les troupes turques et russes et les combattants étrangers importés par ces pays ou par d’autres doivent partir au plus vite parce ce sont les forces armées libyennes qui sont la seule autorité légitime pour sécuriser la Libye », a dit Emmanuel Macron.
(John Irish; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

