La France restera en Irak même si les USA partent, dit Macron
BAGDAD (Reuters) – La France restera présente en Irak pour lutter contre le « terrorisme » même si les Etats-Unis décidaient de partir et elle en a les capacités, a déclaré samedi Emmanuel Macron.
Le président français s’exprimait à Bagdad, où il a participé à une conférence régionale sur la sécurité sur fond de retrait américain d’Afghanistan et d’évacuation chaotique des Occidentaux de Kaboul, où un attentat a fait jeudi des dizaines de morts – 170 selon des responsables des services de santé cités par des médias américains.
Cet attentat a été revendiqué par l’organisation Etat islamique, qui avait pris le contrôle d’une grande partie de l’Irak au milieu de la dernière décennie avant d’être refoulée par une coalition internationale à laquelle participe la France.
« Nous continuons de rester engagés car si nous avons défait le califat territorial, la bataille contre le terrorisme islamiste n’est pas terminée », a dit Emmanuel Macron à l’issue de cette conférence régionale à Bagdad, où il était le seul dirigeant occidental présent.
« Quels que soient les choix américains, nous maintiendrons notre présence pour lutter contre le terrorisme en Irak aussi longtemps que les groupes terroristes continueront à opérer et aussi longtemps que le gouvernement irakien nous demandera cet appui », a poursuivi le président français. « Nous avons les capacités opérationnelles pour assurer cette présence, quels que soient les choix américains. »
Le chef de l’Etat s’est entretenu samedi matin avec son homologue irakien Bahram Saleh et le Premier ministre Moustafa al Kazimi. Il doit se rendre dimanche à Mossoul, dernière grande ville irakienne reprise à l’organisation Etat islamique en 2017, puis à Erbil, capitale du Kurdistan irakien.
Même si aucune percée diplomatique n’était attendue pendant cette conférence régionale, les dirigeants irakiens se félicitent d’avoir réussi à réunir autour d’une même table des représentants de l’Iran et de leurs rivaux des pays du Golfe, notamment l’Arabie saoudite, pour entretenir le dialogue.
Aucun de ces pays n’a cependant envoyé à Bagdad ses plus hauts dirigeants. L’Iran, qui se dit plus préoccupé par l’issue des négociations nucléaires menées à Vienne, était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian.
« La réunion en Irak (…) concerne uniquement l’Irak et les moyens pour les pays de la région d’aider l’Irak », a déclaré à Reuters un responsable iranien en minimisant l’importance de la conférence.
Emmanuel Macron a tout de même déclaré que « le ton était à l’apaisement » au cours des discussions, soulignant que l’objectif était de « renforcer les capacités de l’Etat irakien (…) mais également (…) d’engager les principaux voisins à coopérer pour réduire les interférences ».
Outre Emmanuel Macron, les seuls chefs d’Etat présents à Bagdad étaient le président égyptien Abdel Fattah al Sissi, le roi Abdallah de Jordanie et l’émir du Qatar Cheikh Tamim ben Hamad al Thani.
Le Koweït et les Emirats arabes unis étaient représentés par leurs chefs de gouvernement.
(Avec Manuel Ausloos à Bagdad et John Davison à Genève, rédigé par Tangi Salaün et Bertrand Boucey)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.