La France prévoit d’émettre à nouveau 260 milliards d’euros de dettes en 2022, annonce l’Agence France Trésor
PARIS (Reuters) – La France prévoit de maintenir en 2022 un montant d’émission de dette record en dépit de la nette réduction du déficit public attendu l’an prochain, a annoncé mercredi l’Agence France Trésor (AFT).
L’AFT a indiqué qu’elle prévoyait d’émettre 260 milliards d’euros d’obligations à moyen et long terme, un montant net des rachats et inchangé par rapport à 2021.
Le gouvernement français s’attend à ce que le déficit public recule l’an prochain à 4,8% du produit intérieur brut (PIB) contre 8,4% cette année, avec la réduction des dépenses engagées pour faire face à la pandémie de coronavirus et au choc économique qui s’en est suivi.
L’AFT a aussi indiqué qu’elle prévoyait d’augmenter en 2022 l’encours des titres d’État à court terme (BTF) de cinq milliards d’euros par rapport à cette année pour combler les besoins de financement.
La charge budgétaire de la dette est prévue à 38,4 milliards d’euros l’an prochain, identique au montant attendu pour 2021.
(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

