Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France prête à annuler la dette du Soudan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Emmanuel Macron s’est dit favorable, lundi, à l’annulation de la dette du Soudan envers la France, soit un montant de quelque 5 milliards de dollars (4,1 milliards d’euros), afin d’aider le pays africain à poursuivre sa transition démocratique et à sortir de la crise économique.

Le gouvernement français avait préalablement confirmé l’octroi d’un prêt-relais de 1,5 milliard de dollars (1,23 milliard d’euros) à Khartoum afin d’aider le pays à faire face à ses arriérés de dette vis-à-vis du Fonds monétaire international (FMI), à l’occasion d’une conférence internationale pour le Soudan organisée à Paris.

Ce prêt-relais doit aider le Soudan à atteindre son objectif d’intégrer le mois prochain l' »Initiative pays pauvres très endettés » du FMI et de la Banque mondiale, qui vise à aider les pays pauvres à réduire des dettes jugées insoutenables.

Khartoum a déjà remboursé récemment ses arriérés auprès de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement grâce à des prêts-relais occidentaux, mais doit encore rembourser ses arriérés auprès du FMI.

A l’issue de la conférence, Emmanuel Macron a déclaré que tout était « réuni » pour que le Soudan « avance vers le lancement du processus de réduction de la dette ».

« Ce processus sera officialisé dans les prochaines semaines. Fin juin est sans doute l’horizon raisonnable », a précisé le chef de l’Etat français.

« Chacun devra alors dire quel effort il pourra consentir. En ce qui concerne la France (…), nous sommes en faveur d’une annulation pure et simple de notre créance envers le Soudan, qui est la plus importante parmi les membres du club de Paris. Nous sommes en faveur de l’annulation de prêts de 5 milliards de dollars », a ajouté Emmanuel Macron.

Le Soudan, dont la dette extérieure s’élève à quelque 50 milliards de dollars, sort de plusieurs décennies d’isolement et de sanctions économiques sous le régime du président Omar al Béchir, renversé par l’armée en avril 2019 après de vastes manifestations de rue.

Un gouvernement de transition militaro-civil s’emploie à sortir le pays d’une crise économique profonde, marquée par une inflation à plus de 300% et des pénuries de produits de base, par une série de réformes supervisées par le FMI, dont une baisse des subventions sur l’essence et une dévaluation de la livre soudanaise en février dernier.

(John Irish, avec Matthieu Protard, Aidan Lewis, Nafisa Eltahir; Blandine Hénault et Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4G103-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4G0BG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS