Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France poursuit son déconfinement avec la réouverture de collèges

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La France poursuit lundi son déconfinement progressif avec le retour dans les collèges situés en zone verte de 185.000 élèves après un week-end marqué par un afflux des Français sur les plages et les espaces verts mais également l’apparition de plusieurs foyers de contamination par le nouveau coronavirus.

Une semaine après les élèves de primaire qui avaient été 1,4 million à reprendre le chemin de l’école, quelque 4.000 collèges devaient rouvrir leurs portes pour accueillir des élèves de 6e et de 5e, dans des conditions sanitaires strictes – avec port obligatoire du masque – pour éviter de nouvelles contaminations.

« Aujourd’hui c’est 185.000 nouveaux élèves qui font leur retour en classe », a déclaré à la presse le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en marge de la visite d’un collège à Pacy-sur-Eure (Eure).

« J’espère bien que tout au long du mois de mai, nous allons pouvoir annoncer tous les jours plus d’élèves à l’école. Et chaque élève gagné, que ce soit à l’école ou au collège et j’espère plus tard les lycées, chaque élève gagné, c’est une bonne nouvelle pour cet élève et pour notre pays », a-t-il poursuivi.

En dépit des réserves et des inquiétudes exprimées par le corps enseignant, les parents d’élèves et certains élus locaux, l’exécutif a fait de la réouverture progressive des écoles une priorité de sa stratégie de déconfinement.

La prochaine étape, celle concernant la réouverture des collèges situés en zone rouge – où le virus circule encore activement – ainsi que celle des lycées, sera décidée fin mai.

Autre réouverture prévue ce lundi, celle des agences Pôle emploi – mais uniquement sur rendez-vous et en limitant l’accueil du public à un certain nombre d’activités jugées indispensables.

Cette nouvelle phase survient au lendemain d’un week-end ensoleillé marqué par un retour des Français sur de nombreuses plages et espaces verts de France après près de deux mois de confinement qui en avaient interdit l’accès.

Les déplacements au-delà de 100 kilomètres autour du domicile restent toutefois interdits tout comme reste en vigueur la fermeture des cafés, restaurants et lieux culturels, ainsi que celle des parcs et jardins à Paris, au moins jusqu’à la nouvelle réévaluation de la situation prévue début juin.

DEUXIÈME VAGUE

Les autorités françaises, comme celles des autres pays qui ont engagé le déconfinement, sont sur le qui-vive pour tenter d’éviter une deuxième vague de l’épidémie de COVID-19 qui, selon le dernier bilan annoncé dimanche soir a fait au total 28.108 morts en France.

En l’espace de 24 heures, 483 décès ont été recensés, essentiellement dans les Ehpad et autres établissements médico-sociaux mais les hospitalisations et les admissions en réanimation continuent elles de baisser – un indicateur pris en compte par le ministère de la Santé concernant sa carte des départements classés « rouges » ou « verts ».

Depuis la levée du confinement le 11 mai dernier, 25 foyers de contamination (« clusters ») ont toutefois été recensés en France, dont deux dans des abattoirs situé dans les Côtes-d’Armor et dans le Loiret.

Dans les colonnes du Journal du Dimanche ce week-end, le ministre de la Santé Olivier Véran a prévenu que les autorités auraient un « premier retour d’ici dix à quinze jours » des effets sanitaires du déconfinement et sur une possible deuxième vague de l’épidémie.

(Marine Pennetier et Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG4H0I1-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.