Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La France met en garde contre le « scénario du pire » en Libye

PARIS (Reuters) – La France a mis en garde mercredi contre le « scénario du pire » en Libye qui verrait, faute d’un retour rapide des parties prenantes dans les négociations en format dit « 5+5 », la Turquie et la Russie s’entendre sur un schéma politique « à leurs conditions ».

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Plongée dans le chaos depuis 2011, la Libye est divisée en deux camps rivaux entre le gouvernement d’entente nationale (GEN) dirigé par Fayez el Sarraj, qui siège à Tripoli et qui est reconnu par la communauté internationale, et un gouvernement parallèle soutenu par le maréchal Khalifa Haftar, à l’est.

Malgré les efforts déployés par l’Onu et plusieurs médiations internationales, aucun cessez-le-feu durable n’a pu être obtenu et la situation s’est encore complexifiée avec le soutien de puissances régionales – la Turquie pour le GEN et la Russie pour le maréchal Haftar.

« Il y a un risque que le cours de la crise nous échappe du fait de ces ingérences, russes, turques ou autres », a estimé une source à la présidence française. « Si les Russes interviennent aux côtés de Haftar et les Turcs aux côtés du GEN chacun à leurs conditions, il y a le scénario du pire qui est qu’ils s’entendent sur un schéma politique à leurs conditions. »

« C’est la raison pour laquelle nous ne voulons pas des ingérences en Libye pour sortir de cette spirale qui est dangereuse », a-t-elle poursuivi.

« Ce que nous recherchons ce n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, ce que nous recherchons c’est l’engagement d’une négociation sur la base de la réalité du terrain aujourd’hui avant qu’elle ne se complique davantage », a ajouté cette source, insistant sur l’importance d' »obtenir une négociation dans un cadre sûr, qui est celui des paramètres négociés à Genève dans le groupe 5+5″, impliquant cinq officiers supérieurs des deux camps.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG521WI-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.