La France compte 81 écoles fermées, soit 0,13% des établissements, dit Blanquer
PARIS (Reuters) – Moins de 100 établissements scolaires sont actuellement fermés en France en raison de cas de contamination au coronavirus, soit 0,13% de l’ensemble des écoles, a déclaré mercredi sur LCI le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, jugeant que la rentrée se passe dans de bonnes conditions.
« Au moment où je vous parle, il y a 81 écoles ou établissements qui sont fermés, il y a donc un peu plus de 2.100 classes qui sont fermées et on a à peu près 1.200 nouveaux cas de COVID-19 d’élèves par rapport à la semaine précédente », a-t-il précisé.
La France compte quelque 60.000 établissements scolaires.
« La situation que nous avons à affronter est la meilleure possible eu égard à la crise sanitaire », a poursuivi Jean-Michel Blanquer.
« Quand vous avez seulement 0,13% des écoles fermées, que vous avez 0,3% des classes fermées, c’est quand même une rentrée (qui est) bonne. »
Jean-Michel Blanquer a rappelé que le protocole sanitaire mis en place pour cette rentrée particulière prévoit qu’une classe peut fermer « en général à partir de trois cas » positif mais qu’il ne s’agit pas d’une « réponse absolue ».
« C’est localement que les autorités de santé peuvent prendre des décisions », a-t-il poursuivi. « Pour tout dire, il y a des classes qui ont fermé avec moins de trois élèves malades. »
Le ministre a déclaré par ailleurs qu’il n’était pas question à ce stade d’élargir aux élèves des classes du primaire l’obligation du port du masque qui s’impose aux collégiens et aux lycéens.
Quant à l’hypothèse d’une fermeture généralisée des écoles, a-t-il dit, ce n’est pas la chose « la plus vraisemblable » même si aucun scénario ne peut être a priori exclu.
(Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

