La défense européenne compatible avec l’Otan, souligne Macron
PARIS/BERLIN (Reuters) – Emmanuel Macron a estimé vendredi que le concept d’autonomie stratégique européenne qu’il défend et qui est désormais entré selon lui « dans le vocabulaire commun » de l’UE, était tout à fait compatible avec l’Otan, vendredi à l’occasion d’un dîner de travail avec Angela Merkel à Berlin.
« Je pense que nous avons réussi à installer l’idée qu’une défense européenne et une autonomie stratégique de l’UE n’est pas un projet alternatif à l’Organisation transatlantique mais bien une composante solide de celle-ci, celle par laquelle les Européens reconnaissent qu’ils ont aussi à prendre leur part d’investissement et à assurer leur part de sécurité commune, en particulier pour ce qui est de leur voisinage », a expliqué le président français lors d’une conférence de presse avec la chancelière allemande.
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont tous deux salué l’esprit de coopération affiché par Joe Biden lors de son premier voyage en Europe ces derniers jours.
« Je crois que nous pouvons tous nous réjouir que les Etats-Unis d’Amérique aient à nouveau créé un climat de coopération dans lequel chacun bien sûr doit jouer sa part », a souligné Angela Merkel.
Une opinion partagée par Emmanuel Macron qui s’est félicité de voir que le chef de la Maison blanche avait exprimé « son respect à l’égard de l’UE sur le plan politique et sa volonté de travailler avec l’UE comme partenaire ».
Lors de son voyage en Europe, son premier déplacement à l’étranger, Joe Biden a notamment participé à un sommet UE-USA et à un sommet de l’Otan à Bruxelles.
Emmanuel Macron est quant à lui le premier dirigeant étranger invité à Berlin par Angela Merkel depuis la levée des restrictions sanitaires due à l’épidémie de COVID-19. La chancelière allemande et le président français devaient préparer ensemble le Conseil européen des 24 et 25 juin.
Le chef de l’Etat français a notamment insisté sur la nécessité pour les pays membres de mieux se coordonner pour la réouverture de leurs frontières dans le cadre de la levée des restrictions sanitaires mises en place pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.
« Certains pays ont rouvert leurs frontières plus tôt pour des raisons touristiques, mais nous devons veiller à ne pas réimporter de nouvelles variantes », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Angela Merkel, avant un dîner de travail à la chancellerie de Berlin.
La chancelière allemande a ajouté : « Nous ne pouvons pas faire comme si le coronavirus était terminé. La prudence est encore nécessaire pour que nous ayons un été de liberté.
Abordant les relations de l’UE avec la Russie, Angela Merkel a déclaré que le bloc devait maintenir le dialogue avec Moscou malgré des différences majeures sur les questions de sécurité et les conflits en Ukraine et en Syrie.
« Nous avons intérêt à rester en dialogue avec la Russie si nous voulons la sécurité et la stabilité dans l’Union européenne, aussi difficile que cela soit. »
En ce qui concerne l’économie de l’UE, Emmanuel Macron a déclaré que la reprise était désormais la priorité, et non les discussions sur les règles budgétaires, inscrites dans le pacte de stabilité et de croissance.
(Paul Carrel, Richard Lough, Geert de Clercq, Jean-Stéphane Brosse et Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


