La Chine prévoit sa première mission habitée vers Mars en 2033
PÉKIN (Reuters) – La Chine prévoit d’envoyer sa première mission habitée vers Mars en 2033, suivie de vols réguliers, dans un plan visant à s’installer sur la planète rouge et à en extraire les ressources.
Ce projet, qui intensifiera la course pour la colonisation de Mars avec les États-Unis, a été dévoilé en détail pour la première fois depuis l’atterrissage d’un robot chinois sur la planète rouge à la mi-mai.
Les lancements avec équipage sont prévus pour 2033, 2035, 2037, 2041 et au-delà, a déclaré Wang Xiaojun, directeur de l’Académie chinoise de technologie des lanceurs (CALT), lors d’une conférence sur l’exploration spatiale organisée récemment en Russie par visioconférence.
La Chine compte d’abord envoyer des robots pour étudier les sites susceptibles de recevoir une base habitée en permanence et des systèmes d’extraction des ressources, a rapporté mercredi le journal officiel China Space News, citant Wang Xiaojun.
Pour que l’homme puisse habiter sur Mars, les équipages doivent être en mesure d’exploiter des ressources locales en extrayant de l’eau sous la surface de la planète et en produisant de l’oxygène et de l’électricité sur place. La Chine doit également développer une technologie permettant de ramener les astronautes sur Terre.
Une mission aller-retour sans équipage visant à prélever des échantillons de sol est prévue pour la fin de l’année 2030.
Le plan chinois pour Mars envisage également la création d’une flotte de vaisseaux spatiaux faisant la navette entre la Terre et Mars, un aller-retour devant durer « quelques centaines de jours » de vol, selon Wang Xiaojun.
La Chine envisage également d’installer une base au pôle sud de la Lune et de lancer des expéditions robotisées vers des astéroïdes et Jupiter vers 2030.
De son côté, l’agence spatiale américaine, la NASA, a développé une technologie devant aboutir à une mission habitée vers Mars dans les années 2030.
(Reportage Ryan Woo et Liangping Gao, version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


