La BEI octroie un prêt de 600 millions d’euros à STMicroelectronics
(Reuters) – La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé mercredi qu’elle accorderait un prêt de 600 millions d’euros à STMicroelectronics afin de soutenir ses activités de recherche-développement (R&D) alors que l’Europe cherche à renforcer son industrie des semi-conducteurs.
L’opération concerne des investissements dans les activités de R&D portant sur des technologies et composants innovants, ainsi que dans des lignes de production pilotes pour des semi-conducteurs de pointe, a précisé la BEI dans un communiqué.
Ces investissements seront mis en oeuvre dans les installations existantes de STMicroelectronics à Agrate et Catane en Italie et à Crolles en France.
Le soutien de la BEI au groupe s’inscrit dans le cadre de la politique menée par l’Union européenne visant à renforcer l’industrie des semi-conducteurs sur le sol européen.
« Il n’y a pas de souveraineté politique sans souveraineté technologique. L’Europe doit se saisir de tous les instruments à sa disposition pour investir dans les nouvelles technologies », a déclaré Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie, cité dans le communiqué.
« Ces investissements contribuent plus largement à soutenir un modèle de croissance créateur d’emplois industriels à haute valeur ajoutée sur notre territoire », a-t-il ajouté.
(Reportage Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale