La BCE déterminée à éviter la fragmentation entre pays de la zone euro, dit François Villeroy de Galhau aux Echos
PARIS (Reuters) – La Banque centrale européenne est déterminée à éviter toute fragmentation entre pays de la zone euro, a déclaré mercredi au journal Les Echos le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau après la brusque poussée du coût des emprunts d’Etat.
Alors que l’épidémie de coronavirus alimente l’aversion au risque chez les investisseurs, l’écart de rendement s’est creusé ces derniers jours dans des proportions considérables entre les pays les plus endettés de la zone euro comme l’Italie et ceux qui apparaissent plus sûrs, au premier rang desquels figure l’Allemagne.
« Nous sommes absolument déterminés à lutter contre le risque de fragmentation entre Etats de la zone euro, ou contre la dégradation des conditions de financement à long terme. Il en va de la bonne transmission de notre politique monétaire », a déclaré François Villeroy de Galhau.
La BCE est prête à se concentrer provisoirement sur les rachats d’obligations de certains pays plus que sur celles d’autres si la situation l’exige.
« S’il faut faire encore plus d’achats d’obligations dans cette période exceptionnelle, nous le ferons », a prévenu le gouverneur de la Banque de France.
Evoquant la panique boursière actuelle, François Villeroy de Galhau a estimé qu’elle ne justifiait pas que les marchés soient fermés et que la BCE était déterminée à maintenir en fonctionnement le marché de la dette et à maintenir sa liquidité.
Il est également revenu sur la question de la dette d’entreprise, actuellement au point mort, et a déclaré que la BCE pourrait intervenir sur le papier commercial à court terme comme l’a fait mardi la Réserve fédérale américaine.
« Il y a (..) un segment qui mérite que nous renforcions vite notre action, celui du « commercial paper » ou billets de trésorerie, les financements court termes d’entreprises, qui est trop peu liquide », a-t-il souligné.
(Leigh Thomas, version française Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

