Klépierre vise un cash-flow net plus élevé en 2022
(Reuters) – Klépierre a déclaré mercredi que son cash-flow net courant par action pour 2022 dépasserait le niveau de l’année dernière, alors que la fréquentation et la perception des loyers dans ses centres commerciaux ont retrouvé au second semestre 2021 des niveaux proches de ce qu’ils étaient avant la pandémie de COVID-19.
Le groupe de centres commerciaux, qui compte parmi ses locataires des distributeurs comme Inditex, propriétaire de Zara, H&M et Sephora, s’attend à générer cette année un cash-flow net courant par action compris entre 2,30 et 2,35 euros, soit une augmentation de 9,5% à 11,9% par rapport aux 2,10 euros par action atteints en 2021.
Les propriétaires de centres commerciaux anticipent un retour à des tendances d’achat « plus normales » après deux années de restrictions intermittentes pour lutter contre l’épidémie de COVID-19.
« Tous nos indicateurs opérationnels avoisinent ou dépassent les niveaux d’avant pandémie, comme le montrent la reprise de l’activité locative, l’amélioration du taux d’occupation et le rebond du chiffre d’affaires des commerçants », a déclaré le président du directoire de Klépierre, Jean-Marc Jestin, dans un communiqué.
« 2022 sera une année importante en termes de retour à la normale », a-t-il ajouté lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.
Le groupe, qui possède plus de 100 centres commerciaux en Europe, a enregistré un revenu locatif net de 879,5 millions d’euros en 2021, en hausse de 3,9% par rapport à l’année précédente.
Klépierre a également réussi à réduire sa dette nette de 1,05 milliard d’euros, notamment via des produits de cessions.
Le groupe a ajouté qu’il proposerait le versement d’un dividende de 1,70 euro par action, en hausse de 70% par rapport à l’année précédente.
Unibail, propriétaire de Westfield et grand rival de Klépierre, a déclaré la semaine dernière s’attendre à ce que son bénéfice par action en 2022 dépasse celui de 2021, après une tendance encourageante au cours du second semestre 2021.
(Reportage Federica Mileo à Gdansk; version française Dina Kartit, édité par Bertrand Boucey)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

