Johnson dévoile un nouvel allègement du déconfinement en Angleterre
LONDRES (Reuters) – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dévoilé jeudi les mesures d’allègement du confinement qui s’appliqueront à compter de la semaine prochaine à la majorité de la population du pays.
« Ces changements signifient que les amis et les familles pourront commencer à rencontrer leurs êtres chers, peut-être voir leurs parents ou leurs grands-parents en même temps », a-t-il annoncé dans un contexte politique pollué par l’affaire Dominic Cummings, son conseiller spécial accusé de s’être affranchi des règles limitant les déplacements durant le confinement.
Les écoles rouvriront progressivement à partir de lundi et des petits groupes allant jusqu’à six personnes pourront se réunir à l’extérieur en Angleterre (en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, les questions de santé publique relèvent des exécutifs autonomes).
« Vous pourrez faire des rencontres familiales dans un jardin, vous pourrez même faire un barbecue à condition de le faire de manière socialement distanciée, à condition que tout le monde se lave les mains, que tout le monde fasse preuve de bon sens », a dit Johnson.
Les magasins d’articles de plein air et les concessions automobiles seront également autorisés à rouvrir lundi.
Boris Johnson a souligné que ces modifications constituaient des « petits pas provisoires » et les experts en santé publique ont insisté sur le fait que la situation épidémiologique restait fragile.
Le chef du gouvernement, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au côté de ses deux principaux responsables médical et scientifique, a refusé toutes les questions portant sur Dominic Cummings, même celles adressées à ses experts.
Chris Whitty, médecin-chef d’Angleterre, et Patrick Vallance, conseiller scientifique en chef du gouvernement, ont également déclaré qu’ils ne souhaitaient pas être mêlés à des questions politiques.
Dominic Cummings, considéré comme le conseiller le plus écouté de Boris Johnson, a parcouru fin mars 400 kilomètres de Londres vers le nord de l’Angleterre pour se rendre chez ses parents, à Durham, avec son fils de quatre ans et sa femme, qui présentait alors des symptômes de COVID-19.
La police a déclaré jeudi qu’il avait peut-être commis une infraction aux règles du confinement mais qu’elle n’entendait pas lancer de procédure.
Maître d’oeuvre de la campagne du Leave lors du référendum du 23 juin 2016 qui a vu une majorité de Britanniques se prononcer pour le Brexit, Cummings a aussi joué un rôle majeur dans la conquête de Downing Street par Boris Johnson l’été dernier.
D’après le Daily Mail, qui cite des « sources bien informées », il envisage de quitter son poste de conseiller spécial du Premier ministre dans le courant de l’année.
« D’après un initié qui le connaît bien, il a l’intention de s’éloigner de la ligne de front politique maintenant que le Royaume-Uni tranche finalement les liens avec l’Union européenne », écrit le journal sur son site internet.
(Elizabeth Piper, William James et Andy Bruce; version française Henri-Pierre André)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


