Israël ouvre une enquête sur un scandale d’écoutes via le logiciel Pegasus
Le gouvernement israélien a annoncé lundi la mise en place d’une commission d’enquête après la publication d’informations de presse selon lesquelles la police a utilisé illégalement le logiciel espion Pegasus de la société NSO pour écouter des conseillers de l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’autres personnalités publiques.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Le logiciel Pegasus, capable de siphonner de manière discrète les informations contenues dans les téléphones portables, a été mis en cause dans de nombreux pays l’an dernier, y compris en France dont des responsables politiques et des journalistes auraient ainsi été espionnés par les services secrets marocains, selon une enquête menée par un consortium de 17 médias.
Ces abus présumés ont valu à NSO Group d’être placé en novembre sur la liste noire du département américain du Commerce, en tant que menace pour la sécurité des Etats-Unis, décision qui avait à l’époque été critiquée par les autorités israéliennes.
Mais Israël est depuis confronté à son propre scandale lié à Pegasus, depuis que le journal Calcalist a révélé en décembre, sur la foi d’informations dont il n’a pas précisé la source, que la police israélienne avait utilisé le logiciel pour espionner des personnes qui ne faisaient pas l’objet d’une enquête, et sans mandat d’un juge.
Parmi les cibles citées par Calcalist figuraient un des fils et deux conseillers de Benjamin Netanyahu, ainsi qu’un co-accusé dans le procès pour corruption de l’ancien Premier ministre, des témoins et deux responsables soupçonnés d’avoir par le passé transmis des informations à la presse.
Alors que les avocats de Benjamin Netanyahu ont demandé l’abandon des poursuites judiciaires contre leur client, l’actuel Premier ministre, Naftali Bennett, a jugé ces révélations « très graves, si elles sont vraies ».
« Cet outil (Pegasus) et d’autres outils similaires sont importants pour la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité mais ils n’étaient pas destinés à être utilisés pour des campagnes de phishing visant la population ou des responsables israéliens, raison pour laquelle nous devons comprendre ce qui s’est exactement passé », dit-il dans un communiqué.
Face à la polémique croissante, le ministre de la Sécurité intérieure, Omer Barlev, a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête, assurant que « de tels échecs ne se dérouleraient pas sous (s)a direction ».
(Reportage Dan Williams, version française Tangi Salaün)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397