Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Le pape nomme un nouvel évêque dans un climat tendu

PARTAGER SUR :

par Greg Torode et Philip Pullella

CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a annoncé lundi la nomination du nouvel évêque de Hong Kong, une déclaration qui survient dans un contexte de frictions entre la Chine et le Vatican et de craintes croissantes de l’Occident autour de la question des droits de l’homme dans le centre financier mondial.

Après deux tentatives infructueuses pour pourvoir le poste, c’est finalement Stephen Chow, 61 ans et chef de l’ordre des jésuites de Hong Kong qui a été choisi pour remplacer le cardinal John Tong à la tête du diocèse. Ce dernier occupait le poste à titre intérimaire depuis janvier 2019, date du décès de l’ancien évêque Michael Yeung.

Les candidats précédemment envisagés ont été soit jugés trop proches de Pékin ou au contraire écartés en raison de leur participation aux manifestations parfois violentes en faveur de la démocratie qui ont secoué la ville en 2019.

Le choix de Stephen Chow fait figure de terrain d’entente, selon des membres haut placés du clergé de Hong Kong.

D’après eux, le nouvel évêque va devoir oeuvrer pour apaiser les tensions au sein d’un clergé divisé entre ceux qui veulent que le diocèse fasse plus pour défendre les libertés à Hong Kong et ceux qui prônent une approche moins conflictuelle avec Pékin.

« Il va avoir besoin de tous ses contacts pour réparer de profondes fissures », a déclaré un ecclésiastique familier de la situation.

Stephen Chow n’était pas joignable pour un commentaire.

Depuis des décennies, Hong Kong, où de nombreux hauts responsables sont catholiques, fait office de place forte pour le Vatican aux portes de la Chine continentale, dirigée par le parti communiste officiellement athée.

Selon un autre ecclésiastique proche de la situation, Stephen Chow devra servir de pont officieux entre le Saint-Siège et le gouvernement chinois.

Malgré un passé compliqué et l’absence de relations diplomatiques officielles, Pékin et le Vatican ont prolongé en septembre dernier un accord intérimaire sur la nomination des évêques en Chine continentale pour deux ans.

Reuters avait fait état en décembre des craintes parmi les membres du clergé de Hong Kong concernant la volonté de Pékin d’accroître son contrôle sur le diocèse de l’ancienne colonie britannique.

Le Vatican affirme que l’accord – dont le texte intégral reste secret – n’est pas censé inclure Hong Kong étant donné son statut semi-autonome obtenu lors sa rétrocession à la Chine en 1997.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH4G0Q1-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.