Greenpeace dit avoir reçu des documents sur la sécurité de Flamanville
PARIS (Reuters) – Greenpeace France dit lundi avoir eu accès, sans l’avoir sollicité, à « des documents extrêmement détaillés portant sur tous les systèmes de protection de l’EPR de Flamanville », dans la Manche, et « considère que la sécurité du site est aujourd’hui totalement remise en cause ».
Dans un communiqué, l’association antinucléaire explique que ces milliers de pages de documents, « comprenant des plans précis du site, la localisation des caméras de sécurité ou encore des descriptions du système électronique de surveillance » lui ont été « remis sans sollicitation, recherche ou investigation de la part de l’association, par une personne qui n’avait aucune raison professionnelle d’y accéder, ne travaillant ni de près ni de loin pour l’industrie nucléaire ».
« Nous n’avons pas connaissance des documents et nous ne pouvons pas, de ce fait, les caractériser sur le niveau de confidentialité », a réagi EDF. « Cependant, le fait de disposer des plans de la ZAC de Flamanville ou encore de disposer de l’emplacement des caméras ou de détecteurs n’est pas une information protégée ni classifiée, puisque ces informations sont visibles et peuvent être constatées à l’œil nu par tout à chacun sur les sites. »
Le groupe a ajouté que des prestataires et des salariés EDF pouvaient « intervenir sur le dispositif de sécurité d’une centrale nucléaire » et que ceux qui ont accès à des informations classifiées sont informés de leur responsabilité pénale en cas de divulgation.
« Entre de mauvaises mains, ces informations pourraient permettre de contourner ou de neutraliser certains systèmes de sécurité du site. On peut alors imaginer la possibilité d’une intrusion, d’un sabotage de chantier ou d’un vol de matières radioactives », a déclaré Greenpeace dans son communiqué.
« Greenpeace France estime qu’il serait totalement irresponsable, dans ces conditions, de poursuivre les livraisons de combustible nucléaire sur le site de Flamanville. »
Début octobre, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a donné son feu vert à des livraisons de combustible pour l’EPR de Flamanville en évoquant, après une inspection, « un état de l’installation et un niveau de préparation de l’exploitant satisfaisants ».
Selon Greenpeace et plusieurs autres associations, un premier camion chargé d’acheminer de l’uranium enrichi jusqu’au réacteur de Flamanville est parti fin octobre de l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme).
Annoncé en 2004, le réacteur de Flamanville devait initialement entrer en service en 2012.
(Jean-Stéphane Brosse, avec Geert de Clercq, édité par Henri-Pierre André et Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


