France: Vers un déficit public 2020 record avec le coronavirus
PARIS (Reuters) – Le gouvernement français a revu en hausse, à 11,4% du produit intérieur brut (PIB) sa prévision de déficit public pour 2020 dans le troisième projet de loi de finances rectificative en préparation pour faire face aux conséquences économiques et pour les finances publiques de la crise sanitaire en cours.
« Avec -11% de croissance, nous avons désormais -11,4% de déficit (…) jamais la France n’avait (eu) ce chiffre », a déclaré le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, sur France 2.
La dernière prévision gouvernementale de déficit public s’établissait à 9% du PIB et le déficit public prévu dans la loi de finances initiale pour 2020 promulguée fin décembre s’élevait à 2,2% du PIB.
La crise sanitaire liée au coronavirus a pénalisé l’économie française, qui devrait se contracter de 11% cette année [nL8N2DF1DB] et pèse lourdement sur les finances publiques, affectées à la fois par une baisse des recettes et une hausse des dépenses.
« Deux cent vingt milliards d’euros de déficit de l’Etat (…) 50 milliards d’euros de trou de la sécu, ce sont des chiffres qui peuvent donner le vertige », a souligné Gérald Darmanin.
(Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale