Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: LREM hostile au projet de reboursement de dette COVID proposé par Le Maire

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La République en marche (LREM), le parti présidentiel majoritaire à l’Assemblée national, a exprimé mardi son opposition à la proposition de Bruno Le Maire de dissocier la dette liée aux dépenses impliquées par la crise sanitaire.

Alors que le Parlement a approuvé la prolongation d’une taxe arrivant à échéance pour financer la partie de la dette supportée par le système de sécurité sociale, le ministre des finances Bruno Le Maire a déclaré vouloir consacrer spécifiquement une taxe au financement des 140 milliards d’euros supportés par l’État.

Pour les parlementaires du groupe LREM, une telle initiative ne se justifie pas nécessairement dans la mesure où une partie non-négligeable de la dette a été reprise par la Banque centrale européenne dans le cadre de sa politique monétaire.

« Nous ne voyons pas de raison particulière qui justifierait de séparer la dette avec un prélèvement fiscal, alors que le principal créancier est la BCE et que personne ne s’attend à ce que la BCE ne soit pas coopérative avec les gouvernements de la zone euro », a déclaré le député européen Pascal Canfin en présentant un rapport du parti sur la manière de traiter la dette de la France.

Cette prise de position coïncide avec la publication jeudi d’un rapport de Jean Arthuis qui devra donner des pistes pour réduire les niveaux d’endettement.

LREM a par ailleurs fait connaître son hostilité à un autre projet de Bruno Le Maire qui entendait assouplir le dispositif de donations intrafamiliales, une mesure qui, selon le ministre aurait pour effet de dégonfler l’épargne accumulée par les Français depuis le début de la crise.

« Si c’est pour libérer un ou deux milliards d’euros et ça coûte assez cher, et qu’en plus ça donne un message d’iniquité, nous, on sera extrêmement réservé », a commenté Roland Lescure, député de Paris.

(Leigh Thomas; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2F1LT-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS