Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le plan de relance dévoilé le 3 septembre, 2 milliards d’euros pour la culture, dit Castex

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi que le plan de relance de l’économie française, d’un montant de 100 milliards d’euros, serait présenté le 3 septembre.

« Il sera annoncé officiellement le jeudi 3 septembre », a déclaré Jean Castex sur France Inter en précisant que ce plan était « absolument bouclé » et que le gouvernement avait déjà pris des mesures de soutien à l’activité depuis le début de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Alors que les finances publiques ont déjà été lourdement mises à contribution pour faire face aux répercussions de la pandémie de coronavirus et que l’équation budgétaire s’annonce une nouvelle fois très complexe, le chef du gouvernement a réaffirmé qu’ »il n’y aura pas de hausse d’impôt, ça c’est clair ».

Au-delà des 40 milliards d’euros issus du plan de relance européen, le gouvernement compte sur la reprise de l’activité pour redresser la situation.

« La philosophie qui est la nôtre, c’est de réhabiliter le travail. C’est par le travail aussi qu’on retrouvera des marges de manoeuvre », a noté Jean Castex, interrogé sur une éventuelle invitation lancée aux Français à « travailler plus ».

Le chef du gouvernement a souligné que « la priorité numéro un de ce plan (est de) créer le plus possible d’emplois et de travail ».

Le Premier ministre a en particulier annoncé une aide exceptionnelle de deux milliards d’euros pour le secteur culturel, dont il doit rencontrer des représentants jeudi après-midi avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

« Dans le plan de relance (…) la culture au sens large bénéficiera d’une dotation exceptionnelle de deux milliards d’euros », a-t-il dit.

Avec cette enveloppe, le gouvernement compte compenser la perte de recettes d’un secteur dont l’activité est encore fortement pénalisée par les contraintes sanitaires.

« La priorité c’est que tout ça reprenne », a souligné Jean Castex.

Pour autant, le chef du gouvernement a annoncé une restriction supplémentaire sur l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, qui ne pourront plus désormais faire l’objet d’une dérogation préfectorale « dans les départements rouges, c’est-à-dire où il y a une forte circulation virale ».

Les préfets conserveront la possibilité d’interdire des rassemblements de moindre affluence.

« Ce n’est pas parce qu’on ne peut plus déroger au-delà qu’on ne peut pas aussi abaisser la jauge : c’est du cas par cas », a précisé Jean Castex.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7P0DW-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.