Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le plan de relance dévoilé le 3 septembre, 2 milliards d’euros pour la culture, dit Castex

PARIS (Reuters) – Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi que le plan de relance de l’économie française, d’un montant de 100 milliards d’euros, serait présenté le 3 septembre.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Il sera annoncé officiellement le jeudi 3 septembre », a déclaré Jean Castex sur France Inter en précisant que ce plan était « absolument bouclé » et que le gouvernement avait déjà pris des mesures de soutien à l’activité depuis le début de la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus.

Alors que les finances publiques ont déjà été lourdement mises à contribution pour faire face aux répercussions de la pandémie de coronavirus et que l’équation budgétaire s’annonce une nouvelle fois très complexe, le chef du gouvernement a réaffirmé qu’ »il n’y aura pas de hausse d’impôt, ça c’est clair ».

Au-delà des 40 milliards d’euros issus du plan de relance européen, le gouvernement compte sur la reprise de l’activité pour redresser la situation.

« La philosophie qui est la nôtre, c’est de réhabiliter le travail. C’est par le travail aussi qu’on retrouvera des marges de manoeuvre », a noté Jean Castex, interrogé sur une éventuelle invitation lancée aux Français à « travailler plus ».

Le chef du gouvernement a souligné que « la priorité numéro un de ce plan (est de) créer le plus possible d’emplois et de travail ».

Le Premier ministre a en particulier annoncé une aide exceptionnelle de deux milliards d’euros pour le secteur culturel, dont il doit rencontrer des représentants jeudi après-midi avec la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.

« Dans le plan de relance (…) la culture au sens large bénéficiera d’une dotation exceptionnelle de deux milliards d’euros », a-t-il dit.

Avec cette enveloppe, le gouvernement compte compenser la perte de recettes d’un secteur dont l’activité est encore fortement pénalisée par les contraintes sanitaires.

« La priorité c’est que tout ça reprenne », a souligné Jean Castex.

Pour autant, le chef du gouvernement a annoncé une restriction supplémentaire sur l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, qui ne pourront plus désormais faire l’objet d’une dérogation préfectorale « dans les départements rouges, c’est-à-dire où il y a une forte circulation virale ».

Les préfets conserveront la possibilité d’interdire des rassemblements de moindre affluence.

« Ce n’est pas parce qu’on ne peut plus déroger au-delà qu’on ne peut pas aussi abaisser la jauge : c’est du cas par cas », a précisé Jean Castex.

(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7P0DW-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.