Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le Maire appelle à la « solidarité » pour sortir de la crise

PARIS (Reuters) – Bruno Le Maire a lancé samedi un appel à la solidarité de tous – entreprises, banques et pouvoirs publics – pour permettre à la France de surmonter la crise économique actuelle qui, selon lui, devrait se traduire par une vague de faillites « dans les mois qui viennent ».

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

« Nous ne nous en sortirons que si nous sommes tous solidaires », a dit le ministre de l’Economie sur France Inter. « La solidarité doit être le mot d’ordre absolu des mois qui viennent entre le secteur financier, les banques, les TPE, les PME, les pouvoirs publics, les régions, les collectivités locales. Tous solidaires pour sortir de la crise et en sortir plus forts. »

Bruno Le Maire a notamment demandé aux banques de « continuer à jouer le jeu du soutien aux entreprises » susceptibles d’être confrontées à des problèmes de trésorerie à l’expiration, au bout d’un an, des prêts garantis par l’Etat (PGE) contractés à des conditions favorables face à la crise provoquée par l’épidémie liée au nouveau coronavirus.

Affirmant avoir obtenu des banques qu’elles acceptent de prolonger ces prêts à des taux compris entre 1% et 3%, le ministre de l’Economie a admis : « C’est vrai que c’est un effort pour les banques mais cet effort je leur demande de le faire parce qu’il est indispensable pour sauver les dizaines de milliers d’entreprises qui ont contracté un prêt, qui ne pourront pas le rembourser d’ici un an. »

Malgré cette mobilisation générale qu’il appelle de ses voeux, Bruno Le Maire prévoit plus de faillites d’entreprises d’ici la fin de l’année.

« D’habitude il y a 50.000 faillites en moyenne par an, il y en aura sans doute plus dans les mois qui viennent », a-t-il dit.

L’Etat, pour sa part, consacrera notamment un milliard d’euros, sur les 100 milliards du plan de relance économique qui sera présenté jeudi, pour aider l’industrie à rapatrier de la production en France.

« Il y aura au total un milliard d’euros dans le plan de relance sur l’aide (…) directe, de la subvention publique, aux entreprises industrielles pour qu’elles financent de nouvelles lignes de production et qu’elles produisent en France plutôt qu’à l’étranger », a dit Bruno Le Maire.

(Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7S0AS-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.