Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

France: Le Maire appelle à la « solidarité » pour sortir de la crise

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Bruno Le Maire a lancé samedi un appel à la solidarité de tous – entreprises, banques et pouvoirs publics – pour permettre à la France de surmonter la crise économique actuelle qui, selon lui, devrait se traduire par une vague de faillites « dans les mois qui viennent ».

« Nous ne nous en sortirons que si nous sommes tous solidaires », a dit le ministre de l’Economie sur France Inter. « La solidarité doit être le mot d’ordre absolu des mois qui viennent entre le secteur financier, les banques, les TPE, les PME, les pouvoirs publics, les régions, les collectivités locales. Tous solidaires pour sortir de la crise et en sortir plus forts. »

Bruno Le Maire a notamment demandé aux banques de « continuer à jouer le jeu du soutien aux entreprises » susceptibles d’être confrontées à des problèmes de trésorerie à l’expiration, au bout d’un an, des prêts garantis par l’Etat (PGE) contractés à des conditions favorables face à la crise provoquée par l’épidémie liée au nouveau coronavirus.

Affirmant avoir obtenu des banques qu’elles acceptent de prolonger ces prêts à des taux compris entre 1% et 3%, le ministre de l’Economie a admis : « C’est vrai que c’est un effort pour les banques mais cet effort je leur demande de le faire parce qu’il est indispensable pour sauver les dizaines de milliers d’entreprises qui ont contracté un prêt, qui ne pourront pas le rembourser d’ici un an. »

Malgré cette mobilisation générale qu’il appelle de ses voeux, Bruno Le Maire prévoit plus de faillites d’entreprises d’ici la fin de l’année.

« D’habitude il y a 50.000 faillites en moyenne par an, il y en aura sans doute plus dans les mois qui viennent », a-t-il dit.

L’Etat, pour sa part, consacrera notamment un milliard d’euros, sur les 100 milliards du plan de relance économique qui sera présenté jeudi, pour aider l’industrie à rapatrier de la production en France.

« Il y aura au total un milliard d’euros dans le plan de relance sur l’aide (…) directe, de la subvention publique, aux entreprises industrielles pour qu’elles financent de nouvelles lignes de production et qu’elles produisent en France plutôt qu’à l’étranger », a dit Bruno Le Maire.

(Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG7S0AS-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS