France: Le Drian renouvelle son appel à la libération de Fariba Adelkhah
PARIS (Reuters) – Les autorités iraniennes doivent libérer la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, condamnée la semaine dernière en Iran à six ans de prison, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian sur France Inter.
« Nous constatons que cette condamnation n’est fondée sur aucun élément sérieux et que c’est une condamnation qui revêt manifestement un caractère politique », a déclaré le ministre.
« Et donc, (…) nous leur demandons de libérer Fariba Adelkhah dans les plus brefs délais. Cette décision-là rend beaucoup plus difficile nos relations avec les autorités iraniennes qui n’étaient pas très simples », a-t-il ajouté.
La chercheuse a été condamnée à cinq ans de prison pour collusion en vue d’attenter à la sécurité nationale iranienne et à un an de prison pour propagande contre la République islamique.
Anthropologue réputée, directrice de recherche au Centre de recherches internationales de Sciences-Po à Paris, Fariba Adelkhah, qui est âgée de 60 ans, a été arrêtée en juin 2019 avec un autre chercheur français, son compagnon Roland Marchal, qui a été libéré en mars dernier.
L’Iran, qui ne reconnaît pas la double nationalité de Fariba Adelkhah et a rejeté les nombreux appels de la France en faveur de sa libération, avait abandonné en janvier les charges initiales d’espionnage contre la chercheuse mais l’avait maintenue en détention pour atteinte à la sûreté nationale.
(Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

