Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Face à une troisième vague de contaminations l’UE met la pression sur AstraZeneca

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Philip Blenkinsop et Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) – Les dirigeants européens ont fait part de leur frustration jeudi face aux retards majeurs pris dans les livraisons du vaccin contre le COVID-19 d’AstraZeneca, alors que l’Europe fait face à une troisième vague de l’épidémie.

Les dirigeants des « Vingt-Sept » ont annoncé que les exportations de ce vaccin seraient bloquées jusqu’à la livraison des doses promises à l’Union européenne (UE), alors que les programmes vaccinaux européens prennent du retard comparé aux campagnes britannique et américaine.

« Nous devons et nous voulons expliquer aux citoyens européens qu’ils recevront une part équitable (des volumes de vaccins produits) », a déclaré jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Des 300 millions de doses devant être livrées à l’UE d’ici la fin du mois de juin, AstraZeneca prévoit dorénavant d’en livrer 100 millions.

Ce retard de livraison s’est répercuté sur le déroulement des campagnes vaccinales dans le bloc. Au 23 mars, la Grande-Bretagne avait administré près de 46 doses vaccinales pour 100 personnes, contre moins de 14 pour 100 dans l’UE, selon les chiffres compilés par le site internet Our World In Data.

L’UE est divisée sur la conduite à tenir concernant les exportations de vaccins fabriqués par des sociétés ne tenant pas leurs engagements contractuels. Le président français, Emmanuel Macron, s’est montré favorable au blocage des exportations.

« C’est la fin de la naïveté », a-t-il déclaré, ajoutant être favorable à « bloquer toutes les exportations aussi longtemps que des laboratoires ne tiendront pas leurs engagements avec les Européens ».

QUERELLE AVEC LA GRANDE-BRETAGNE

Alors que les retards dans les campagnes de vaccination européennes s’accumulent, l’importation en Grande-Bretagne de 21 millions de doses vaccinales produites dans l’UE a provoqué une querelle entre Londres et les « Vingt-Sept ».

Selon les britanniques, la Grande-Bretagne aurait mené de meilleures négociations avec les fabricants et mieux organisé ses chaînes d’approvisionnement.

Bruxelles et Londres ont tenté d’apaiser les tensions mercredi, et ont annoncé souhaiter parvenir à une solution « gagnant-gagnant » entre les deux parties.

Revers supplémentaire pour l’UE, l’américain Novavax fait traîner la signature d’un contrat de livraisons de vaccins contre le COVID-19 à l’UE, invoquant des problèmes de production.

Ursula Von der Leyen a néanmoins déclaré que l’UE atteindrait son objectif de vacciner 70% des adultes d’ici l’été et a noté que, bien qu’une troisième vague d’infections soit en cours, l’augmentation de la mortalité était plus lente que la propagation du virus grâce à la vaccination des personnes âgées.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH2P09E-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS