Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Espagne: Les indépendantistes vainqueurs des régionales en Catalogne

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

par Joan Faus et Jessica Jones

BARCELONE (Reuters) – Les différents partis indépendantistes de Catalogne ont remporté dimanche assez de sièges pour renforcer leur majorité au Parlement régional, même si le score de la branche locale du Parti socialiste au pouvoir en Espagne laisse entrevoir un dialogue, plutôt qu’une rupture, avec le gouvernement à Madrid.

Après dépouillement de 99% des bulletins, les séparatistes étaient donnés victorieux de 50,9% des suffrages, franchissant pour la première fois le seuil des 50%.

Le scénario le plus probable est que les deux principaux partis séparatistes reconduisent leur coalition gouvernementale sortante.

Toutefois personne ne s’attend à une répétition du bras de fer de 2017 entre la région et le pouvoir central de Madrid. Les tensions, qui avaient alors atteint un niveau inédit, ont reflué depuis et les électeurs étaient dimanche davantage préoccupés par l’épidémie de coronavirus.

Il est possible que la faible participation sur fond de crise sanitaire, 53% contre 79% lors du précédent scrutin en 2017, a favorisé les partis séparatistes, dont les partisans se sont mobilisés.

Dans les bureaux de vote, les assesseurs ont revêtu des combinaisons, des masques et des visières pendant la dernière heure du scrutin, surnommé « l’heure zombie », réservées aux électeurs malades du COVID-19 ou soupçonnés de l’être.

Le parti indépendantiste de gauche Esquerra Republicana de Catalunya (ERC) a annoncé qu’il mènerait le gouvernement régional et qu’il tenterait d’obtenir le soutien d’autres partis pour la tenue d’un référendum sur l’indépendance.

« Le pays débute une nouvelle ère avec (les séparatistes) dépassant pour la première fois les 50% de suffrages (…) Nous avons une force immense pour réaliser un référendum et une république de Catalogne », a déclaré le chef de file intérimaire de l’ERC, Pere Aragones, appelant le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez à entamer des discussions sur un référendum.

Mais le Parti socialiste, qui a terminé en tête de ce vote fragmenté, obtenant plus de 23% des voix et autant de sièges que l’ERC – 33, dans une assemblée qui compte 135 sièges -, devrait aussi tenter de former un gouvernement.

Le candidat socialiste Salvador Illa, qui était jusqu’à récemment en charge de la lutte contre le coronavirus en Espagne en qualité de ministre de la Santé, a déclaré qu’il y avait une volonté générale de réconciliation en Catalogne après des années de séparatisme.

Il a dit vouloir obtenir une majorité parlementaire, ce qui nécessiterait toutefois une alliance improbable avec d’autres partis.

Le mouvement de centre droit Junts était crédité de 32 sièges seulement, tandis que le parti séparatiste d’extrême gauche CUP était donné victorieux de neuf sièges. Ces deux partis sont considérés comme primordiaux dans l’objectif d’une nouvelle coalition gouvernementale séparatiste.

Vox (extrême droite) fait quant à lui son entrée au Parlement régional, avec 11 sièges, se classant devant le Parti populaire (PP), principal parti de la droite espagnole, et le mouvement centriste Ciudadanos. Vox est déjà le troisième parti du Parlement national.

Le fait qu’ERC remporte davantage de sièges que Junts pourrait par ailleurs renforcer la stabilité du gouvernement national. ERC avait en effet joint ses voix à celles des socialistes à plusieurs reprises à Madrid en échange de discussions sur le conflit politique en Catalogne.

(avec Luis Felipe Castilleja, Jordi Rubio, Nacho Doce et Albert Gea; version française Camille Raynaud et Jean-Stéphane Brosse, édité par Marc Angrand et Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH1E06O-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.