Edouard Philippe présentera mardi son plan de déconfinement
PARIS (Reuters) – Edouard Philippe présentera mardi à 15h00 devant l’Assemblée nationale le plan de déconfinement du gouvernement français face à l’épidémie de coronavirus, programmé à partir du 11 mai, rapporte samedi Matignon.
« Le 16 avril dernier, je vous informais que le gouvernement ferait, devant l’Assemblée nationale, le mardi 28 avril (…), une déclaration relative aux innovations numériques dans la lutte contre l’épidémie de COVID-19 », a écrit le Premier ministre dans une lettre au président de l’Assemblée Richard Ferrand.
« Je souhaite que cette déclaration, suivie d’un débat et d’un vote, soit élargie à la stratégie nationale du plan de déconfinement (…) et qu’elle se tienne ce mardi à 15h00 », a-t-il ajouté.
Le gouvernement a autorisé mardi dernier un vote au Parlement sur le projet d’application de suivi « StopCovid », qui reposerait sur le volontariat et permettrait de prévenir les personnes ayant été en contact avec quelqu’un contaminé par le nouveau coronavirus.
Emmanuel Macron a annoncé il y a douze jours lors d’une allocution télévisée que le confinement obligatoire en vigueur depuis le 17 mars en France serait maintenu jusqu’au 11 mai, mais les modalités du déconfinement ne sont pas encore connues dans leurs détails.
Le chef de l’Etat a déclaré jeudi à des maires que ce déconfinement de la population ne devrait pas se faire région par région mais qu’il pourrait tout de même être adapté aux réalités de chaque territoire. Emmanuel Macron a également indiqué que le retour physique à l’école se ferait sur la base du volontariat des parents.
Le président de l’Académie nationale de médecine, Jean-François Mattei, a déclaré samedi sur franceinfo que son institution était « globalement favorable à la réouverture des écoles », à condition de prendre des précautions sanitaires et de disposer d’un stock de masques suffisant, notamment pour les adultes.
« Il y a très peu de cas d’infections chez les enfants, c’est 3% des cas, et ils sont moins atteints et moins contagieux que les adultes », a-t-il expliqué.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a de son côté souhaité cette semaine la réouverture de tous les commerces à partir du 11 mai, à l’exception des restaurants et des bars.
(Marine Pennetier et Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

