EDF: La grève contre le projet Hercule freine la production nucléaire
PARIS (Reuters) – Un mouvement de grève des salariés d’EDF contre le projet de réorganisation du groupe a entraîné jeudi une baisse marquée de la production d’électricité d’origine nucléaire en France, selon les données compilées par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.
La baisse a atteint juqu’à 6,7 gigawatts (GW) par rapport à mercredi, vers 16h30, soit l’équivalent de la production de sept réacteurs environ.
Toujours selon les chiffres fournis par RTE, qui ne détaillent pas toutefois l’impact de la grève, la production hydroélectrique était en hausse de 62% à la même heure, à 13.295 mégawatts (MW), de même que celle des centrales à charbon (à 1.561 MW contre 137 MW). La France restait dans le même temps nettement exportatrice d’électricité.
Le taux de grévistes s’est établi à 31,6% sur l’effectif total d’EDF contre 29,7% lors d’un précédent mouvement lié au même sujet en octobre 2019, selon les chiffres communiqués en fin de journée par le groupe.
La CGT a de son côté évoqué 30 à 70% de grévistes en fonction des unités avec, à 16h, « près de 13.000 MW cumulés de production électrique mise à l’arrêt et entre les mains des grévistes, répartis sur une cinquantaine de sites de production ».
Les fédérations Mines-Énergies CGT, CFE-CGC Énergies, FCE-CFDT et FO Énergie et Mines avaient appelé les salariés à la grève pour réaffirmer leur opposition au projet de réorganisation d’EDF, Hercule, qui prévoit notamment une séparation entre ses activités nucléaires et renouvelables.
Les syndicats, qui appellent à défendre le service public de l’énergie, protestent également contre le projet d’Engie de créer une nouvelle entité regroupant une partie de ses activités de services en vue de les céder.
« Le fait que tout se trame dans le dos des travailleurs et des citoyens accentue la colère des grévistes », a estimé la CGT jeudi, alors que le gouvernement français est en train de finaliser ses négociations avec la Commission européenne sur la réforme du nucléaire français et le projet Hercule.
« Les travailleurs de l’énergie bien que confinés en travail à distance ou en travail présentiel sur site ne sont pas résignés à laisser les dirigeants des entreprises, aidés par le gouvernement, détruire un système énergétique peu émetteur de CO2 ! », a ajouté le syndicat, qui évoque une mobilisation semblable à celle du 17 octobre 2019, lors d’une précédente journée d’actions contre le plan Hercule.
(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


