Des opposants à la réforme judiciaire marchent vers Jérusalem
Des dizaines de milliers d’Israéliens opposés à la réforme judiciaire du Premier ministre Benjamin Netanyahu sont arrivés samedi à Jérusalem, après avoir débuté plus tôt dans la semaine une marche depuis Tel-Aviv.
Les manifestations contre le projet de loi se sont intensifiées cette semaine à l’approche du vote final de la loi, déjà été validée en première lecture, prévu d’ici lundi.
Des manifestants munis de drapeaux israéliens, formant une colonne longue de plusieurs kilomètres, ont marché samedi sous un soleil brûlant le long de la route principale en direction de Jérusalem, entonnant des slogans anti-gouvernementaux.
Les opposants ont débuté mardi soir cette marche longue de 70 km depuis Tel-Aviv, s’arrêtant pour camper la nuit dans des parcs ou sur des terrains agricoles à proximité, tandis que les résidents leur offraient nourriture et boissons.
Ils se sont rassemblés à la tombée de la nuit devant le Parlement avant que ne débute l’examen du projet de loi dimanche.
Des dizaines de milliers de manifestants ont protesté contre la réforme à travers le pays, notamment à Tel Aviv, où près de 100.000 personnes se sont rassemblées.
Le projet de réforme – présenté par les opposants comme une atteinte à l’indépendance des tribunaux et par Benjamin Netanyahu comme un moyen d’équilibrer les branches du gouvernement – a déclenché une crise constitutionnelle qui dure depuis six mois et a suscité l’inquiétude des États-Unis concernant la coalition de droite dure qui entoure le premier ministre israélien.
(avec la contribution de Dan Williams et Eli Berlzon; version française Kate Entringer et Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

