Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Des milliers d’Ukrainiens fuient vers l’UE, les hommes appelés au combat

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Des dizaines de milliers d’Ukrainiens, pour la plupart des femmes et des enfants, se sont rendus vendredi en Pologne, Roumanie, Hongrie et Slovaquie alors que l’armée russe bombardait la capitale ukrainienne Kiev, où les hommes étaient appelés à rester pour combattre l’invasion lancée par la Russie.

Nombre d’entre eux ont patienté pendant des heures dans le froid pour quitter l’Ukraine dans le sillage de la déclaration de guerre du président russe Vladimir Poutine. Des véhicules se sont massés sur plusieurs kilomètres en direction de plusieurs points de passage frontaliers.

En Pologne, où se trouve la plus importante communauté ukrainienne de la région, avec environ 1 million de personnes, les autorités ont indiqué que le temps d’attente à la frontière avec l’Ukraine était compris entre 6 heures et 12 heures en certains points.

A Medyka, ville du sud de la Pologne située à environ 85 kilomètres de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, de nombreux véhicules patientaient en file d’attente, alors que la police s’évertuait à contrôler le flux de voitures.

On pouvait y apercevoir des embrassades du côté polonais de la frontière.

« Nous laissons nos pères, maris, à la maison, et cela est vraiment merdique », a déclaré Ludmila, âgée de 30 ans, qui s’est effondrée en larmes lorsqu’il lui a été demandée si elle était inquiète pour son époux.

Les autorités ukrainiennes ont interdit aux hommes âgés de 18 ans à 60 ans de quitter le pays, dans l’éventualité qu’ils soient appelés à combattre face à l’armée russe.

D’après l’Onu, la guerre en Ukraine pourrait provoquer l’exode de 5 millions de personnes, avec plus de la moitié rien qu’en Pologne. En certains points d’Ukraine, une pénurie de carburant et de médicaments se dessine, a-t-elle indiqué.

Au moins 100.000 de personnes ont déjà fui l’Ukraine depuis le début de l’offensive russe, selon une agence onusienne.

Une réunion sur cette crise migratoire des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne est prévue dimanche. L’Allemagne a fait savoir que le bloc communautaire accepterait tous les réfugiés fuyant les violences.

En Roumanie, les autorités ont indiqué avoir recensé l’arrivée de quelque 19.000 Ukrainiens en deux jours.

Varsovie et Bucarest ont annoncé la levée des mesures d’isolement relatives au COVID-19 pour les arrivées extérieures à l’Union européenne. La Pologne a par ailleurs ouvert vendredi la vaccination aux Ukrainiens arrivant dans le pays.

(Reportage des bureaux européens de Reuters; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1O19R-FILEDIMAGE

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1O19T-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS