Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

« Décrue manifeste » du chômage partiel en mai, pas encore de retour à la normale, selon Pénicaud

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le nombre de bénéficiaires du dispositif de chômage partiel en France a connu une « décrue manifeste » en mai, mois marqué par le début du déconfinement progressif, sans pour autant que la situation de l’emploi revienne à la normale, a déclaré mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

« A fin mai, il y avait encore 7,8 millions de Français qui au cours du mois de mai ont été en chômage partiel », a-t-elle dit sur Radio classique.

« C’est moitié moins d’heures qu’en avril c’est-à-dire que la décrue est vraiment manifeste », même si « on est encore très loin de la normale fin mai », a-t-elle précisé.

Selon les données publiées mercredi par la direction des études et des statistiques du ministère du Travail (Dares), le nombre de salariés au chômage partiel s’était établi à 8,7 millions en avril et 7,2 millions en mars.

Avec le début du déconfinement mi-mai, la proportion de salariés bénéficiant d’une chômage partiel complet a également régressé, atteignant 13% le mois dernier contre environ 20% fin avril et environ 25% fin mars.

NOUVELLE PHASE

Le dispositif de chômage partiel, mis en place pour éviter des licenciements et une explosion du taux de chômage sur fond de crise sanitaire liée au coronavirus, a représenté un coût de « pas loin de 17 milliards d’euros en trois mois », a précisé Muriel Pénicaud.

Avec la sortie de la phase aiguë de la crise sanitaire et la réouverture de nombreuses entreprises depuis le 11 mai, ce dispositif a été modulé au 1er juin et les employeurs contribuent désormais à hauteur de 15%.

Il a vocation à s’éteindre progressivement même si des discussions sont en cours avec les partenaires sociaux pour définir un nouveau dispositif destiné à soutenir les entreprises confrontées à des difficultés durables, par exemple dans le secteur du tourisme.

« La reprise de l’activité économique sera maintenant ce qui permettra le maintien durable de l’emploi », a souligné Muriel Pénicaud. « J’espère qu’en juin on verra une reprise massive, parce que là ça devient dangereux pour l’emploi si on ne reprend pas plus massivement. »

Selon les données de la Dares, avec le début du déconfinement, l’activité a repris « fortement » dans les entreprises, avec une nette diminution le mois dernier de la part de salariés dont l’entreprises est à l’arrêt (5%, après 12% en avril et 19% en mars), ou dont l’activité a diminué de plus de moitié (27% des salariés, contre 45% en avril).

Par ailleurs, « les causes de la chute d’activité se modifient et esquissent le passage d’un choc sanitaire à un choc de demande », souligne la Dares.

(Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5G0V2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.