Covid-19: L’AEM pourrait accélérer l’autorisation du remdesivir de Gilead
(Reuters) – Les procédures d’examen et d’évaluation visant en Europe le remdesivir de Gilead pourraient être accélérées afin d’autoriser plus rapidement son emploi dans la lutte contre le COVID-19, a annoncé lundi l’Agence européenne du médicament (AEM).
Premier traitement à avoir montré son efficacité pour soigner les patients souffrant du COVID-19 lors d’essais cliniques, le remdesivir, un antiviral, est déjà utilisé pour traiter les malades les plus gravement atteints aux Etats-Unis, en Inde et en Corée du Sud.
« L’évaluation des bénéfices et des risques du remdesivir est réalisée dans le cadre d’un calendrier réduit et un avis pourrait être donné d’ici quelques semaines », a dit l’AEM dans un communiqué.
Si le traitement par intraveineuse de Gilead était approuvé, il s’agirait du premier à l’être en Europe contre le COVID-19. La Commission devra se prononcer en dernier ressort, mais elle suit la plupart du temps les avis de l’AEM.
Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) a accordé début mai à Gilead une autorisation de prescription du remdesivir pour le traitement des patients atteints du COVID-19.
(Pushkala Aripaka ; version française Nicolas Delame)