Coronavirus: Olivier Véran va dévoiler une nouvelle carte de la situation sanitaire, selon des sources
PARIS (Reuters) – Le ministre français de la Santé devrait dévoiler mercredi une nouvelle version de la carte représentant la situation sanitaire des régions avec de nouveaux codes-couleurs qui permettront aux autorités locales d’instaurer davantage de restrictions, notamment à Paris, a-t-appris de source gouvernementale.
Olivier Véran s’adressera à la presse à 19h00.
Jusqu’à présent, l’exécutif a tenu à laisser aux autorités locales le soin de renforcer elles-mêmes les mesures suivant la gravité de leur situation. Selon la source gouvernementale, le ministre de la Santé présentera un nouveau « cadre national » assorti de recommandations aux régions suivant leur position sur cette nouvelle carte, qui comprendra des zones « rouges », « super-rouges » et même « écarlates ».
« Plusieurs métropoles vont basculer dans une catégorie supérieure. Il n’y a pas que Paris », a-t-on précisé.
La nouvelle catégorie écarlate serait destinée aux zones où des mesures très restrictives, avant le stade ultime du confinement, sont recommandées. Il incombera aux préfets de les mettre en oeuvre.
A Paris, la maire, Anne Hidalgo, s’oppose fermement à une limitation des heures d’ouverture des bars, jugeant que ce serait dévastateur pour le secteur, ajoute-t-on de sources proches du gouvernement.
« Dire qu’on va encore restreindre la possibilité d’avoir une toute petite vie sociale, ça devient problématique, » a confirmé Anne Souyris, adjointe de la maire de Paris chargée de la santé.
« Ce qu’on peut faire, c’est être plus sérieux, plus rigoureux sur l’application d’un certain nombre de restrictions qui existent déjà. Et ça ne concerne pas que les cafés », a-t-elle ajouté.
Parmi les mesures envisagées figurerait l’interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes. Pour les événements majeurs, la limite pourrait passer de 5.000 à 1.000 personnes. Ces dispositions sont déjà en vigueur à Lyon, à Marseille, à Bordeaux et à Nice.
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale