Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: L’UE recommande la levée des interdictions sur les liaisons avec la Grande-Bretagne

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a recommandé mardi la levée des interdictions des liaisons aériennes et ferroviaires avec la Grande-Bretagne décidées après la découverte d’une nouvelle souche du coronavirus hautement contagieuse sur le territoire britannique.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

L’exécutif européen souhaite avec cette levée garantir les déplacements essentiels et éviter des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement.

Il déconseille cependant les déplacements non-essentiels en provenance ou à destination de la Grande-Bretagne.

Les personnes souhaitant retourner dans leur pays de résidence devraient néanmoins pouvoir le faire, ajoute la Commission, dès lors qu’elles disposent d’un test de dépistage du coronavirus négatif ou acceptent de s’isoler pendant 10 jours.

« Les interdictions générales de voyage ne devraient pas empêcher des milliers de citoyens européens et britanniques de rentrer chez eux », souligne le commissaire européen à la Justice Didier Reynders, cité dans un communiqué.

Selon certains médias français, la France pourrait autoriser dès mercredi ses ressortissants à revenir du Royaume-Uni s’ils ont subi un test PCR négatif. Cette mesure ne s’appliquerait cependant pas aux Britanniques, à qui la frontière reste fermée.

OBJECTIF: DES RÈGLES COMMUNES

Un grand nombre de pays à travers le monde ont fermé lundi leurs frontières aux personnes en provenance de Grande-Bretagne en raison des craintes suscitées par une nouvelle souche du coronavirus hautement contagieuse.

La France notamment, par laquelle transite une grande partie des marchandises en provenance de Grande-Bretagne via le tunnel sous la Manche et le port de Calais, a fermé en urgence et jusqu’à ce mardi minuit ses frontières aux personnes et aux biens arrivant de Grande-Bretagne.

Cet ensemble de recommandations de la Commission européenne, qui sera soumis aux ambassadeurs de l’UE dans la journée, vise à établir des règles communes au sein du bloc. Les contrôles aux frontières relèvent cependant de prérogatives nationales.

La Commission estime par ailleurs que des mesures de quarantaine ne doivent pas être imposées au personnel de santé, un test de dépistage avant un départ étant suffisant.

Les professionnels du transport au sein de l’UE, y compris les chauffeurs routiers, devraient également bénéficier d’une exemption sur les interdictions de voyage et les mesures de quarantaine.

La mise en place de tests antigéniques pour les professionnels du transport devrait permettre de fluidifier le trafic, note également la Commission.

A compter du 1er janvier, fin de la période de transition post-Brexit, seuls les déplacements jugés essentiels seront autorisés au départ de la Grande-Bretagne, à moins que le royaume n’intègre la liste de l’UE des destinations considérées comme « sûres » dans laquelle ne figurent actuellement que huit pays.

Cette limitation ne s’appliquera pas aux ressortissants britanniques résidant au sein l’UE ou aux ressortissants de l’UE résidant en Grande-Bretagne.

(Philip Blenkinsop; version française Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBL0WM-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.