Coronavirus: Londres réfléchit à un assouplissement des restrictions pour Noël
LONDRES (Reuters) – Certains signes montrent que le confinement a permis de réduire les cas de contamination au coronavirus en Grande-Bretagne, a déclaré vendredi le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, ouvrant la voie à un possible assouplissement des mesures de restrictions pendant les fêtes de fin d’année.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Début novembre, le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est résolu à reconfiner l’ensemble de l’Angleterre pour tenter d’enrayer la deuxième vague de l’épidémie de COVID-19, qui menaçait de submerger les services de santé du pays.
« Les signes sont encourageants, ils montrent que le nombre de cas commence à diminuer et que le reconfinement que nous avons mis en place fonctionne », a déclaré Matt Hancock à la chaîne de télévision Sky News.
Il a ajouté que le gouvernement britannique réfléchissait en ce moment avec les autorités de l’Ecosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord à de nouvelles mesures conçues spécialement pour Noël qui concerneraient tout le Royaume-Uni.
Le reconfinement, entré en vigueur le 5 novembre, doit théoriquement prendre fin le 2 décembre, mais le gouvernement n’a pas exclu qu’il puisse être prolongé si cela s’avérait nécessaire.
« Bien sûr, ce ne sera pas comme un Noël comme les autres, il faudra mettre en place des règles […] mais nous espérons qu’elles permettront aux gens de célébrer un Noël tant attendu aussi normal que possible », a indiqué Matt Hancock.
(Alistair Smout, version française Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.