Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Coronavirus: L’OMS simplifie les noms des variants

PARTAGER SUR :

GENEVE (Reuters) – Les variants du coronavirus seront désormais désignés à l’aide de l’alphabet grec, au lieu de codes parfois compliqués composés de lettres et de chiffres, aussi bien pour simplifier leur utilisation dans le débat public que pour éviter tout risque de discrimination, a annoncé l’Organisation mondiale de la Santé.

« Bien qu’ils aient leurs avantages, ces noms scientifiques peuvent être difficiles à prononcer et à mémoriser, et peuvent conduire à des erreurs », a expliqué l’OMS.

Cette dernière a annoncé cette décision lundi à la suite de critiques formulées à l’encontre des noms, jugés trop compliqués, donnés par les scientifiques à des différents variants, notamment celui dit sud-africain, dénommé B.1.351, 501Y.V2 et 20H/501Y.V2.

La complexité de ces désignations scientifiques favorise en outre la création d’appellations officieuses, en fonction du pays ou de la région où est pour la première fois apparu un coronavirus donné, avec le risque, selon certains, d’entraîner la stigmatisation de populations entières, voire des tentatives de récupération politique comme lorsque l’ancien président américain Donald Trump parlait de « virus chinois ».

Les quatre variants du coronavirus considérés comme préoccupants par l’OMS et connus du grand public comme les variants britannique, sud-africain, brésilien et indien ont été rebaptisés, respectivement, Alpha, Beta, Gamma et Delta, selon l’ordre de leur découverte.

Impliqué dans ces débats sur la désignation des variants, le professeur Mark Pallen, spécialiste de génomique et métagénomique bactériennes, a déclaré que la décision de recourir à l’alphabet grec était intervenue après plusieurs mois de délibérations au cours desquelles d’autres possibilités ont été envisagées, tels que les noms de dieux grecs ou des néologismes.

Ces noms étaient toutefois souvent déjà ceux de marques ou d’entreprises.

(Emma Farge, version française Laura Marchioro)

tagreuters.com2021binary_LYNXNPEH501JI-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.