Coronavirus: L’Espagne espère que la France ne fermera pas sa frontière
MADRID (Reuters) – L’Espagne espère que la France ne fermera pas leur frontière commune, alors que la reprise de l’épidémie de COVID-19 en Catalogne est en voie d’être maîtrisée, a déclaré mercredi la ministre espagnole du Tourisme.
« Au vu des dernières données que nous avons pour l’Aragon et la Catalogne, nous sommes un peu plus optimistes. La Catalogne a déjà réduit le nombre d’infections au cours des trois derniers jours », a déclaré Reyes Maroto.
« Espérons qu’avec ces meilleurs chiffres, nous n’aurons pas à fermer une frontière qui pour nous est très importante pour la mobilité avec nos partenaires européens », a-t-elle ajouté lors d’un événement organisé par l’agence de presse Europa Press.
Le Premier ministre français Jean Castex a dit samedi « suivre avec beaucoup d’attention » la recrudescence de l’épidémie liée au nouveau coronavirus en Catalogne.
Ces déclarations ont suscité l’inquiétude à Madrid, alors que la saison estivale s’annonce déjà fortement perturbée par les répercussions de la crise sanitaire dans un pays dont 12% du produit intérieur brut (PIB) dépend du tourisme.
Le porte-parole du gouvernement français Gabriel Attal a précisé mercredi lors du compte-rendu du conseil des ministres que de nouvelles mesures pourraient être décidées lors d’un conseil de défense consacré au COVID-19 prévu vendredi.
« Il n’y a absolument rien d’exclu, il n’y a pas de tabou sur cette question (des frontières). Le seul objectif c’est de protéger au mieux les Français », a-t-il précisé.
LA CATALOGNE AU COEUR DES INQUIÉTUDES
La Catalogne, région touristique du nord-est de l’Espagne, frontalière de la France, a été au coeur du rebond des nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 observé depuis la levée du confinement national par Madrid le mois dernier.
Selon les données du ministère espagnol de la Santé, près de 7.000 nouvelles infections y ont été recensées au cours des deux dernières semaines, soit la moitié du bilan national pour cette période.
A Barcelone, la capitale régionale, les autorités ont réduit mardi le nombre de personnes autorisées à se rendre sur les plages, dans le sillage de la forte affluence constatée le week-end dernier malgré les consignes de restriction des déplacements à l’essentiel destinées à éviter une flambée des nouvelles contaminations, déjà en hausse.
Les nouveaux cas de contaminations identifiés en Catalogne s’inscrivent à la baisse depuis le pic de 1.226 nouvelles infections enregistré samedi, avec 994 cas dimanche, 70 lundi et 63 mardi.
Le ministre espagnol de la Santé Salvador Illa a précisé au Parlement que 224 foyers actifs de contamination (« clusters ») avaient été identifiés en Espagne, la plupart d’entre eux étant liés à des fêtes, à des réunions familiales ou aux activités de récolte des fruits.
(Emma Pinedo, Paola Luelmo et Jose Elias Rodriguez; version française Jean-Stéphane Brosse et Myriam Rivet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
