Coronavirus: Le premier tour des municipales sans effet statistique sur l’épidémie en France, selon une étude
PARIS (Reuters) – Le premier tour des élections municipales françaises, qui a été maintenu le 15 mars en dépit de l’épidémie due au coronavirus, n’a pas eu d’effet statistique sur sa propagation, selon les conclusions d’une étude citée vendredi par Le Monde.
Le maintien du scrutin a donné lieu à une vive polémique, mais l’hypothèse selon laquelle il aurait entraîné une multiplication des contaminations n’a pas été vérifiée, disent les épidémiologistes et les statisticiens qui ont mené l’étude en comparant les données de la participation et la progression de la maladie dans chaque département.
« Nous n’avons pas trouvé d’effet statistique du niveau de participation dans chaque département sur les hospitalisations ultérieures pour Covid-19, mesurées localement », dit Jean-David Zeitoun, coordinateur de l’étude, cité par Le Monde.
« Dit autrement, ce n’est pas parce que les gens sont plus allés voter dans un département donné que la maladie s’y est propagée plus rapidement en matière d’hospitalisations », ajoute-t-il.
Les maires de 30.000 communes ont été élus dès le premier tour et prendront leurs fonctions au plus tard le 28 mai, a annoncé mardi le Premier ministre, Edouard Philippe. Pour les 5.000 communes restantes, le second tour prévu le 22 mars a été annulé en raison de l’épidémie. Ce vote, envisagé fin juin au plus tôt, dépendra notamment de l’avis d’un comité scientifique attendu le 23 mai.
(Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

