Coronavirus: La Suisse repousse l’approbation du vaccin AstraZeneca
par John Miller
ZURICH (Reuters) – La Suisse a retardé l’approbation du vaccin anti-COVID-19 d’AstraZeneca, a déclaré mercredi Swissmedic, l’autorité de surveillance des médicaments, exigeant davantage de données sur son efficacité avant de donner son feu vert à un vaccin qui a été approuvé par l’Union européenne la semaine dernière.
Le pays, qui a déjà commandé 5,3 millions de doses à AstraZeneca, a déclaré attendre les résultats des essais du vaccin en Amérique du Nord et du Sud impliquant des dizaines de milliers de personnes, estimant que les essais précédents n’avaient pas produit de données claires, notamment chez les personnes âgées.
« Dès que les résultats seront disponibles, une autorisation à durée limitée pourrait être délivrée », a déclaré Swissmedic dans un communiqué.
« Les données actuellement disponibles ne permettent pas encore de conclure à un rapport bénéfices-risques positif pour le vaccin contre le coronavirus d’AstraZeneca », a ajouté l’autorité de surveillance.
AstraZeneca n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
La fabricant et son partenaire, l’université d’Oxford, ont défendu leur vaccin en affirmant qu’il était efficace à 76% pendant trois mois avec une seule injection chez les personnes contaminées présentant des symptômes, et son efficacité s’améliore ensuite une fois la deuxième dose administrée.
(Version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale