Coronavirus: Johnson présente un plan de déconfinement « prudent mais irréversible »
par Estelle Shirbon et Elizabeth Piper
LONDRES (Reuters) – Le gouvernement britannique a présenté lundi un plan de déconfinement « prudent mais irréversible » du Royaume-Uni, soumis à des restrictions sociales très strictes depuis le 5 janvier en raison de l’épidémie de COVID-19.
Entre la pression des élus de son propre Parti conservateur pour relancer l’économie et celle des conseillers scientifiques qui craignent une résurgence de la crise sanitaire en cas de déconfinement hâtif, le Premier ministre Boris Johnson a dévoilé un plan en quatre étapes à compter du 8 mars, séparées chacune par un intervalle de cinq semaines destiné à évaluer l’impact des mesures prises.
« La menace reste importante », a souligné Boris Johnson devant le Parlement, jugeant que la voie vers une Grande-Bretagne ou un monde à « zéro COVID » n’était pas « crédible ».
Mais, a-t-il ajouté, « nous ne pouvons pas continuer indéfiniment avec des restrictions qui affaiblissent notre économie, notre bien-être physique et mental, et l’avenir de nos enfants ».
« C’est pour cela qu’il est si important que cette feuille de route soit prudente mais également irréversible. Nous mettons en place, je l’espère et je le crois, un sens unique vers la liberté. »
« Nous sommes en mesure de prendre ces mesures grâce à la détermination de la population britannique et au succès extraordinaire de notre service de santé (NHS) dans la vaccination de plus de 17,5 millions de personnes au Royaume-Uni », a encore insisté Boris Johnson.
Avec près de 130.000 morts, le Royaume-Uni est le pays d’Europe le plus touché par la pandémie de COVID-19 et le cinquième pays au monde le plus endeuillé.
Le déconfinement débutera le 8 mars par la réouverture des écoles et universités, et les règles sur les rassemblements en plein air seront assouplies à partir du 29 mars, a précisé le gouvernement, mais il sera toujours recommandé de rester chez soi et de télétravailler dans la mesure du possible.
Une deuxième étape entrera en vigueur à partir du 12 avril, avec la réouverture des commerces non essentiels, des salles de sport et des bâtiments publics.
La troisième étape, le 17 mai, verra la levée des restrictions sur les rassemblements en intérieur, ainsi que la réouverture des hôtels et la quatrième étape enfin, le 21 juin, celle de toutes les restrictions sociales.
(William James; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


