Coronavirus Covid-19: Boris Johnson a eu besoin d’oxygène
LONDRES (Reuters) – Boris Johnson a eu besoin d’un apport en oxygène et restait mardi placé en soins intensifs dans un hôpital de Londres en raison de la détérioration de son état de santé provoquée par sa contamination au coronavirus.
La bataille personnelle que livre le Premier ministre britannique contre le COVID-19 intervient au moment même où, selon les experts, le Royaume-Uni va probablement connaître sa semaine la plus meurtrière depuis le début de l’épidémie dans le pays, où elle a déjà fait plus de 5.000 morts.
Boris Johnson, âgé de 55 ans, a été admis dimanche soir à l’hôpital St-Thomas, qui fait face au Parlement de Westminster sur l’autre rive de la Tamise dans le centre de Londres, après plus de 10 jours de fièvre élevée et de toux persistantes en raison du coronavirus.
Son état s’est rapidement dégradé au cours des 24 heures suivantes, ce qui a entraîné son placement dans une unité de soins intensifs où sont traités les cas les plus graves.
Bien qu’il ait reçu un apport en oxygène, ses services ont affirmé lundi qu’il était toujours conscient et que son transfert relevait d’une mesure de prudence au cas où le Premier ministre aurait besoin d’être placé en respiration artificielle.
« Il n’est pas sous respirateur, non », a assuré mardi Michael Gove, ministre du bureau du cabinet, à la radio LBC. « Le Premier ministre a reçu un appoint en oxygène et il est bien sûr maintenu sous étroite observation. »
« Le Premier ministre se trouve en unité de soins intensifs, sous la surveillance de son équipe médicale, recevant les tout meilleurs soins de la part des équipes de St-Thomas », a-t-il ajouté.
RAAB PREND LES RÊNES À UN MOMENT CRUCIAL
Il n’existe pas au Royaume-Uni de plan de succession formellement établi au cas où un Premier ministre se retrouve dans l’incapacité d’exercer ses fonctions. Boris Johnson, testé positif le 26 mars, a demandé à son ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, de le représenter partout « où cela est nécessaire », ont indiqué ses services.
Dominic Raab s’est présenté ce mardi au 10, Downing Street, la résidence du chef du gouvernement à Londres, pour y présider une réunion gouvernementale de crise sur le COVID-19.
Le secrétaire au Foreign Office, âgé de 46 ans, prend les rênes du gouvernement à un moment crucial au Royaume-Uni dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Le ministre de la Santé a déclaré la semaine dernière que le pic des décès dans le pays devrait être atteint aux alentours de dimanche prochain, le dimanche de Pâques.
Le gouvernement est en outre censé examiner en début de semaine prochaine une éventuelle prolongation du confinement imposé à la population britannique pour tenter d’enrayer l’épidémie.
« La priorité du gouvernement sera de continuer à garantir que la direction indiquée par le Premier ministre, que tous les plans mis au point pour garantir que nous pourrons vaincre le coronavirus et permettre au pays de surmonter ce défi, seront mis en oeuvre », a déclaré Dominic Raab, l’air grave, lundi soir à la presse.
(Avec Paul Sandle, Michael Holden, Costas Pitas et Kate Kelland; version française Nicolas Delame, Marine Pennetier et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.