Coronavirus/Allemagne: Les Länder pressés de renforcer les restrictions
par Caroline Copley
BERLIN (Reuters) – Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a exhorté jeudi les 16 Länder du pays à renforcer rapidement les restrictions pour tenter de ralentir la troisième vague de l’épidémie de COVID-19, sans attendre que les autorités fédérales ne puissent légiférer à ce sujet.
Cet appel du ministre intervient alors que le nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus SARS-CoV-2 a bondi à 29.426 au cours des dernières 24 heures, un niveau sans précédent depuis le 8 janvier.
Selon les données publiées jeudi par l’institut fédéral Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses (équivalent allemand de l’Institut Pasteur en France), le bilan de l’épidémie en Allemagne s’élève désormais à 3,073 millions de cas confirmés d’infection par le coronavirus et 79.381 morts, dont 293 décès supplémentaires depuis la veille.
« Nous avons vu l’automne dernier ce qui se passait lorsque nous ne réagissons pas assez vite », a déclaré Jens Spahn aux journalistes.
Il a souligné que le nombre de patients hospitalisés en soins intensifs devrait s’établir à 6.000 d’ici la fin du mois, selon les prévisions du corps médical.
Le président du RKI, Lothar Wieler, a quant à lui qualifié la situation hospitalière de « dramatique », en appelant les responsables politiques à agir immédiatement pour bloquer cette troisième vague.
PAS D’IMMUNITÉ COLLECTIVE AVANT LE T3
L’Allemagne peine à contenir la propagation du variant dit britannique, beaucoup plus contagieux que la forme non mutée du SARS-CoV-2.
La frustration croissante au sein de la population allemande sur la gestion de la crise sanitaire pèse sur la cote de popularité du camp conservateur d’Angela Merkel à cinq mois d’élections fédérales qui marqueront le retrait de la chancelière du pouvoir après quatre mandats.
Les questions sanitaires relèvent en Allemagne de la compétence des Länder mais alors que certains d’entre eux sont réticents à durcir leurs restrictions, Angela Merkel prévoit d’étendre temporairement les prérogatives du gouvernement fédéral afin de pouvoir imposer des confinements dans les régions confrontées à une flambée des contaminations.
Le vice-chancelier Olaf Scholz a défendu jeudi les derniers durcissements de ce projet de loi sur la protection contre les infections, qui prévoit notamment l’instauration de couvre-feux dans les régions où le nombre de nouveaux cas (incidence) de contamination sur sept jours dépasse 100 pour 100.000 habitants.
« Ces mesures ont aidé partout, elles ont été mises en place dans de nombreux pays à travers le monde et elles ont permis de faire baisser les taux d’incidence », a-t-il dit à la chaîne de télévision ARD, en ajoutant qu’il fallait agir pour limiter la propagation du coronavirus.
Car même si la campagne de vaccination accélère en Allemagne, Jens Spahn a prévenu que l’immunité collective ne serait pas atteinte avant le troisième trimestre.
Selon le ministre de la Santé, environ 20% de la population devrait avoir reçu au moins une première dose de vaccin anti-COVID d’ici fin avril et cela devrait concerner l’ensemble des adultes souhaitant se faire vacciner d’ici la fin de l’été.
(Version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

