Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Clariant décroche après une enquête sur des allégations de manipulation de comptes

PARTAGER SUR :

par Michael Shields

ZURICH (Reuters) – Le groupe suisse de chimie Clariant chute lundi en Bourse après l’annonce du report de la publication de ses résultats 2021 en raison d’une enquête lancée après des allégations de lanceurs d’alerte en interne concernant une manipulation des comptes en 2020 et 2021.

À Zurich, l’action Clariant plongeait de 17,8% à 10h15 GMT, accusant de loin la plus forte baisse du STOXX 600, en repli de 2,47% au même moment.

L’enquête porte sur la comptabilité de certaines charges et provisions et cherche à déterminer si des employés les ont comptabilisées de façon incorrecte afin d’atteindre les objectifs internes et externes de la société, a déclaré Clariant dans un communiqué.

Les résultats publiés en 2020 et 2021 sont mis en cause mais l’enquête n’a pas encore établi si la question s’applique également aux périodes comptables antérieures à 2020, précise la société.

« L’enquête n’est pas terminée mais suggère qu’un nombre restreint de personnes a pu tenter d’aiguiller les bénéfices afin d’améliorer les performances du groupe », a expliqué Peter Steiner, président du comité d’audit du conseil d’administration, lors d’une conférence téléphonique avec des journalistes.

« Pour l’instant, rien n’indique que qui que ce soit ait tiré un quelconque profit personnel de cette affaire, » a-t-il déclaré, précisant que rien n’impliquait non plus l’ancienne direction du groupe.

Clariant a suspendu des employés mais n’a pas signalé l’affaire à la justice, a-t-il ajouté.

La société a fait appel au cabinet d’audit Deloitte et au cabinet d’avocats Gibson, Dunn & Crutcher pour enquêter.

Peter Steiner a déclaré que des lanceurs d’alerte s’étaient manifestés le 10 septembre dernier. L’enquête étant toujours en cours, l’auditeur financier PwC n’a pu approuver les résultats annuels dont la publication était prévue mercredi.

Le conseil d’administration a donc décidé dimanche de reporter la publication des résultats et l’assemblée générale ordinaire.

« L’annonce d’aujourd’hui est une surprise négative qui, espérons-le, ne détruira pas la réputation que la nouvelle direction de Clariant a commencé à installer parmi les investisseurs et les analystes », observent les analystes de Baader Helvea Equity Research.

Clariant a dit prévoir d’atteindre l’objectif annoncé en octobre d’une marge d’Ebitda entre 16% à 17% pour 2021, ses ventes ayant augmenté de 15% hors effets de changes pour atteindre 4,37 milliards de francs suisses (4,18 milliards d’euros) selon des données préliminaires.

(Reportage Michael Shields et Oliver Hirt; version française Valentine Baldassari, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1D0EA-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.