Chute des réservations de vols après l’invasion de l’Ukraine, selon ForwardKeys
(Reuters) – L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a empêché la reprise des voyages aériens en entraînant une baisse des réservations de vols en Europe et des réservations transatlantiques au cours de la première semaine de la guerre, selon une étude du cabinet ForwardKeys publiée jeudi.
D’après Olivier Ponti, vice-président Insights de ForwardKeys, l’invasion de l’Ukraine a ralenti la reprise des réservations qui avait commencé en janvier après le pic des contaminations par le variant Omicron.
Les réservations de vols en Europe ont ainsi chuté de 23% au cours de la semaine du 24 février au 2 mars alors que les réservations transatlantiques ont baissé de 13%.
Parmi les destinations les plus touchées en Europe figurent les pays les plus proches du conflit. Selon ForwardKeys, la Bulgarie, la Croatie, l’Estonie, la Géorgie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Slovaquie et la Slovénie ont vu une baisse de 30% à 50% de leurs réservations.
En Russie, qui avait été l’un des marchés les plus performants du monde pendant la pandémie, les réservations de vols intérieurs ont chuté de 49%.
Olivier Ponti a ajouté que l’impact sur les voyages transatlantiques et les destinations d’Europe occidentale n’a pas été jusqu’à présent aussi grave qu’il le craignait.
« Les Nord-Américains peuvent faire la différence entre la guerre en Ukraine et la guerre en Europe, et jusqu’à présent, il semble que les voyageurs considèrent le reste de l’Europe comme relativement sûr », a-t-il déclaré dans un communiqué.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
